FFPJP05
FFPJP05
FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Gagnantes

Triplette 1998 : Une année en OR ! ! !


Triplette 1998 : Une année en OR ! ! !
En cette fin de mois d'Avril tandis que l'équipe de France vient de faire un triste 0 à 0 contre la Suède en match amical , les conversations vont bon train sur la future liste des 22 joueurs qu'Aimé Jacquet doit annoncer dans quelques jours en vu du prochain mondial...De leur coté les pétanqueurs Hauts Alpins on rendez vous au plan d'eau d'Embrun sur les jeux magnifiquement préparé par Jean Luc Leyre et tous ses amis pour le championnat départemental triplette 1998 qui doit qualifier une équipe pour La Roche-sur-Yon (Vendée)

C'est à 6h du matin que j'ai rendez vous à Serres pour récupérer mes coéquipiers.... des Veynois se joignent à nous en chemin.... et c'est 8 équipes des "Pétanqueurs de la Pignolette" qui font route vers Embrun.
Je ne m'arrêterai pas sur mon parcourt personnel qui s'achèvera avant midi.... Je me souviens que cela ne m'avais pas coupé l'appétit et que l'ambiance était bonne autour de notre "tablée" réunissant une quinzaine de convives ! L'un d'entre eux ayant même réussi a se faire "décortiquer" par une gentille serveuse la truite aux amandes qu'il avait choisi ! ! !

Mais revenons à la compétition , qui se poursuivait sous un agréable soleil printanier..... avec son lot de surprises et d'élimination prématurées.
Ainsi les tenant du titre Escallier-Pinto-Panier chutaient au cadrage.

De mon coté je suivais les derniéres équipes Serroise encore en course.... et particulièrement celle de Claude BERNARD , Claude ILLY et Fernand GIRARD qui après avoir été malmenés au barrage se refaisaient une santé pour éliminer tour à tour Colonna-Roosen-Bernard (GAP) Sanchez-Salvini-Para (Gap) Ghigonetto-Ghigonetto-Zahoui (Embrun) et Dizarn-Durant-Muscariello (Gap) pour s'offrir une place dans le dernier carré.

A l'heure ou débutaient les demi finales la nuit était deja tombée.
Mes protégés terminaient par une jolie mène de 5 frappes réussies pour battre par 13 à 9 Johan Couriol-Thierry Guiral et Bernard Pezet (GAP)
Dans l'autre partie entre Briançonnais ce sont les outsiders Ribet , Ollieu , Hermitte qui s'imposaient 13 à 10 contre Patrick Issertine , Pierre Roman et Jean Luc Chiapponi

Place donc à la finale , nous sommes encore quelques uns a être resté en croisant les doigts.... mais la partie ne débute pas favorablement pour nos couleurs 0 à 3 , 0 à 5 puis 0 à 8 au bout de 3 mènes Fernand sans doute fatigué n'ayant frappé qu'une boule sur 5 tirées !
Claude BERNARD qui est pointeur depuis le matin décide alors de prendre le tir en premier.... Il frappera double aussitôt et voila nos 2 premiers points qui sont marqués !
Mais la mène suivante les Briançonnais partent au tir et frappent , frappent et frappent encore..... l'addition risque d'être chêre au moment du décompte 1 , 2 , 3 et 4 points sont deja enlevés..... quand Fernand sort son mètre de la poche pour mesurer le 5ème.... s'il y ai c'est fini..... mais pour quelques millimètres ce palet a un peu trop glissé.... 2 à 12..........
La mène suivante Claude fera 2 carreaux , Fernand frappera aussi.... résultat 6 points ! 8 à 12 incroyable on recommence à y croire.....
Deux nouvelle frappes de Claude la mène suivante à 10 mètres.... 10 à 12.... les Briançonnais semblent assommés , comme KO debout , eux qui avaient la main mise sur la partie semblent avoir des fantômes qui hantent leurs esprits à présent !
Encore 2 carreaux de Claude lors de l'ultime jet de but et c'en est fini.... 13 à 12 INCROYABLE

Ce fut une drôle de partie.... complètement folle !
Claude Bernard réalisera 8 sur 8 avec 6 carreaux et Fernand Girard terminera par un 3 sur 3
Leur calme et leur expérience a sans doute prévalu dans cette finale.
Vous vous en doutez je suis ravi , c'est la première fois depuis que je participe à des éliminatoires que je vois une équipe de mon club triompher.
La remise des prix n'est pas encore terminé que je sais deja que je serai du voyage à la Roche-sur-Yon fin juin....

Les commentaires vont aller bon train dans la voiture sur le chemin du retour , quelques coup de klaxons aussi à certains endroits stratégiques..... il est 2 h du matin lorsque j'arrive enfin à SERRES

Une belle journée se termine , riche en émotions......
Je ne me souviens plus..... peut être ai je encore vu des boules rouler pendant mon sommeil........
 

 
Comme prévu je suis du voyage en Vendée ! Deux voitures donc au départ de Veynes en ce jeudi 25 Juin.... Les 2 Claudes et Mauricette dans la première , moi et mon copilote dans la seconde..... Fernand et Christiane ayant choisi le train on les récupèrera dans l'après midi du vendredi à la gare de la Roche-sur-yon......
La route se passe sans encombres.... à Saint Etienne.... nous sommes encerclé par des voitures agitant des drapeaux oranges.... et oui nous sommes en pleine coupe du monde et les hollandais font route vers le chaudron habituellement paré de VERT !
Halte pour la nuit dans une sympathique auberge à Ruffec.... et le temps pour moi avant d'allé dormir de remporter 2 tête à tête contre mon copilote ! ! ! C'était la bonne époque... a présent voila au moins 3 ans que je l'ai plus battu dans cet exercice.
Le vendredi nous reprenons la route et vers midi nous sommes arrivés. On récupère Fernand à la gare , Florence qui sera délégué arrive dans l'après midi.... ainsi que 2 autres Hautes Alpin qui sur leur retour de Lille font un crochet par la Vendée.
Petit tour au parc des expositions des Oudairies pour voir les terrains et assister à la réception.
Samedi 8h nous sommes appuyé aux barrières.... mais que momentanément car les jeux sont beaucoup trop sableux.... et ne rendent pas ! Nos tireurs semblent refendre tant le terrain est épais....et il faut au point envoyer au pied du but..... Les 2 parties seront perdues et le spectacle pas génial !
Heureusement il y a d'autres terrains plus durs pour voir du beau jeu.
Moi entre soleil et averses , mes regards se tournent vers Fazzino-Suchaud et Velut (remplaçant de Voisin qui souffre d'une hernie discale) ou vers Radnic et Milei qui en 32éme de finale éliminent Foyot-Passo-Farré les champions sortants.... 13 à 1.... avec un Zvonko frappant le but pour ne pas laisser ses adversaires remonter ! ! !
Le dimanche matin place au 8éme de finale ou disparaissent entre autres les équipes de Radnic (71) et Rizo (06)
En quart c'est le choc QUINTAIS-Robert JL-CONCEDIEU contre FAZZINO....et victoire des joueurs de l'Allier 13 à 10
Demi finale , à 14h , devant des gradins remplis et sous un soleil brûlant... puis tandis que la finale des DOM TOM traine en longueur.... bientôt attéri sur le carré d'honneur le but de la finale amené par trois parachutistes.... L'après midi est deja bien avancée.... car tandis que débute la finale entre FAZZINO (03) et PLANTON (33).... à LENS l'équipe de France affronte le PARAGUAY en 8éme de finale de la coupe du monde. Certains spectateurs ont le transistor collé à l'oreille.... et tandis que FAZZINO-SUCHAUD et VELUT marchent vers leur sacre.... on entend des cris dans les tribunes.... Les bleus auraient il marqué ??
Non il s'agit de plusieurs spectateur victimes tour a tour d'insolations qui sont évacués par les secours....

Finalement les girondins DUGENY , PLANTON et GARREAU ne feront que 2 points... malmenés par les 9 sur 11 de Suchaud et les 3 sur 3 au tir de Fazzino...... et la cérémonie des maillots sera terminée quand Laurent BLANC d'un but en OR qualifiera la FRANCE.....

On sait ce qu'il adviendra ensuite le 12 JUILLET......

1998..... UNE ANNEE EN OR ! ! ! !

Triplette 1998 : Une année en OR ! ! !
Lu 693 fois

Nouveau commentaire :


Recherche







Téléchargement

Outils (11)