FFPJP05


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Briançon_2016

Flux RSS

Retour sur le Championnat de France Triplettes Seniors de Lanester les 23,24 et 25 Juillet 2021


Retour sur ma délégation lors du Championnat de France Petanque Triplettes Seniors 2021 à Lanester, les 23,24 et 25 juillet 2021 dans le Morbihan (56).

Avec les qualifiés du CD05 : 
Fabien Devezeaud, Serge Arnaud, Christian Coudene du CB Pelleautier et 
Sébastien Bertrand, Ilir Lili Kuqi , Fabien Lepart du Cercle sport Petanque, 
Notre cher et précieux Secrétaire Général Guillaume Carpentier 
et les supporters : Matteo Bernard et Jean-Claude Servel. 

Le voyage se fera en voiture pour Fabien, Serge, Ilir et Jean-Claude des le jeudi afin d’absorber les 1100kms qui les séparent du prestigieux parc des expositions de Lanester de leur domicile.

 Guillaume, Fabien Lepart, Christian et moi-même, départ prévu en avion le vendredi 11h40 de Marseille en direction de Nantes.

Sauf que le jeudi 12h30 un message de la compagnie stipule : 

« Annulation de notre Vol en raison d’un mouvement de grève »

Quel Malheur !! Ou on va ? Qu’est ce qu’on fait ??? 

J’ai vite pris l’initiative de chercher une solution via la SNCF (en stress) , après plusieurs recherches, voici le trajet retenu : 

Départ Marseille : 06h59 Arrivée Paris Gare de Lyon : 10h16. 
 12h16 : Paris Montparnasse Arrivée Nantes sncf : 14h19

Le comité des Bouches du Rhône étant dans la même galère que nous, j ai pris soin de leur proposer cette solution , qu’ils furent ravis d’accepter c’est que ainsi nous avons voyagé en compagnie de Sophie Perez et Laurent Simonet.

Ce fameux vendredi matin sur le quai de la Gare st Charles tout le monde est présent à l’heure pour commencer notre périple, sauf Fabien Lepart qui doit prendre place à bord de notre TGV en gare d’Aix en Provence TGV pour 07h12. 

Arrivée en gare d’Aix , la tension monte en regardant le quai, je ne vois pas Fabien , je me dis « mais non, il a du se tromper de voiture, il va arriver.. »
Le train repart, j’essaye de l’appeler, ça répond pas …! 

2 minutes après mon mobile sonne c’est lui, « il me demande si le train est parti ? » je lui dis « oui », il me répond : « bha je l’ai raté ..! »

Coup de stress !! Comment faire ?? 

Vite cherche un contrôleur, navigue sur oui sncf, pour trouver une nouvelle solution.. 
Ça ne capte pas, je m’agace… Mais à force d’insister je trouve une solution qui mène Fabien jusqu’à La gare de Lorient.

Départ 09h30 arrivée 18h00… Nous sommes sauvés Aouufff.

Notre parcours se poursuit et se terminera sereinement.

A 18h, après 2 TGV, 2 métros, une navette et deux heures de voiture nous arrivons enfin sur le site du France Triplettes seniors 2021.

Pendant ce temps Fabien arrivera à 4kms et sera pris en charge par Serge qui l’accompagnera rapidement faire un test antigeniques Pass sanitaire obligatoire pour tous .

Sebastien et son fils arriveront vers 19h30 après une longue journée de route en voiture, on passera ensuite déposer les affaires à l’hotel puis nous irons vite nous restaurer sur Lorient.

Vers 22h tout le monde au lit ! Besoin de repos pour tous !! 

Samedi , 1 er jour de la compétition : 

Petit dej : 06h30 
Départ Direction le site : 07h00 

Et sitôt la voiture mis en route , la pluie commence à s’abattre sur nous, pensée positive, c est rien c est un orage 🙂…

08h30 : début de la compétition (repoussé à cause du timing pass sanitaire). Il pleut toujours, je ne savais pas que les orages en Bretagne pouvait durer si longtemps 😂😂😂..

Quelle galère !! Il pleut, il fait froid, nous nous trempons au fur et à mesure, l’equipe du cercle sport Gap pour laquelle je suis délégué s’incline face au Nord dans la première partie et celle de Pelleautier perdra un peu plus tard contre l’herault 12-13 sous la délégation de Guillaume Carpentier … C est la loose, le déluge s’abat sur nous !!

Il faut remotiver les troupes, sécher ce que nous pouvons c ‘est à dire Rien !! Et surtout accepter de retourner sous la douche …

Aller on retourne au combat, contre les Hauts de Seine, ça bricole deux mènes et nous sommes menés au score, le caractère des joueurs de l’équipe Lepart leur permettra de se galvaniser, développer du jeu pour renverser la tendance pour s’imposer et ainsi se qualifier pour les barrages.

Dans le même temps, les joueurs de Petanque Pelleautier l’emporteront facilement contre l’ile et Vilaine, pour rejoindre à leur tour la partie de barrage.

Il est midi, dans la poule d’Ilir la partie de barrage sera programmée à 14h, alors que celle de Serge devra commencer face à la Haute-Savoie composée de Messonier, Delahaye et Zimmermann, en trois  mènes le score est de 4-3 pour les hauts-alpins qui auraient pu partir manger avec un avantage bien plus confortable (7 ou 8 à 2 ) c est comme ça ne traînons pas il pleut encore et il fait froid, on file tous rapidement à l’hotel pour se réchauffer, se mettre au sec et reprendre quelques précieuses forces ( on en a tellement laissées le matin ..).

Aller il faut y retourner, le temps s’assagie un peu malgré les nombreux nuages qui restent menaçants sur nos têtes, on reprend le nord, qui commence fort en faisant de jolies menes complètes, Sébastien et ses compères ne lâcheront pas en restent soudés et calmes profitant de la brèche qui finira par s’ouvrir vers la 6 eme mène, les jeunes nordistes s’agaceront, s’affoleront et finiront par s’incliner face à nos représentants qui feront quant à eux leur petit jeu tranquille avec beaucoup de simplicité et de complicité. 

De l’autre côté des terrains la nouvelle tombe, Fabien Serge et Christian s’inclinent 8-13 contre la Haute-Savoie, dommage car il semblait y avoir la place…

Par preuve de solidarité toute l’equipe de Pelleautier viendra soutenir le cercle Sport Gap lors des parties suivantes.

Tirage des 64 eme de finale face à L’Aveyron, une partie très équilibrée qui durera 2 heures, encore bousculés et fatigués, Ilir Fabien et Sébastien résisteront aux assauts adverses et porteront l’estocade au bon moment qui les propulsera en 32 eme de finale.

Le 32 eme de finale face à la sympathique équipe de la Corse du Sud, une partie bizarre dans son intégralité, avec un depart rapide en faveur de nos joueurs qui développent et scorent de la manière suivante 4,5,7 puis 8 à zéro, et d’un coup plus rien, c est les corses qui profitent de deux occasions 1,4,10 à 8 trois mènes plus tard, le jeu se resserre , 9-10 , puis 10-10 puis 10-11, 2 annulations de bouchons pour chez nous (manqués perdu !!) , 11-11, puis vient cette mène cruelle ou nous avions l’occasion de plier la partie avec 3 boules pour gagner mâles négociées, nous les monterons à 12. 

Plus le droit à l’erreur, les adversaires ne doivent plus marquer, les 2 mènes suivantes très serrées verront le but sortir..

Puis viendra l’heure de vérité, la dernière mène verra 11 boules bien jouées, nos adversaires malgré 4 frappes seront dans l’obligation de voir leur pointeur gagner un point à 15 cms avec sa dernière boule pour l’emporter, celui ci malheureusement embouchonnera pour sceller notre sort…!!

Quelle déception, pour Ilir Fabien et Sébastien qui étaient à quelques boules du 1/16 eme de finale du Championnat de France 2021 !! 

Plus tard, Une fois l’elimination acceptée et la déception retombée, nous sommes partis nous restaurer pour refaire le match et programmer le périple du lendemain… (retour aux sources…) 

Fabien Lepart, Christian, Guillaume et moi partirons en direction Nantes pour récupérer notre avion qui a bien décollé (avec une heure de retard…).

Sébastien et son fils en voiture direction les Landes et Fabien Devezeaud Serge Arnaud ilir et Jean-Claude direction le 05…

Je garderai beaucoup de bons souvenirs de ce championnat de France et je pense et j’espère que les joueurs aussi, ils pourront d’ailleurs revoir leurs parties filmées en intégralité et partagées en direct sur les réseaux sociaux grâce à l’Aide précieuse de Guillaume Carpentier. 

Merci à nos représentants de leur comportement positif sur les jeux et de l’image véhiculée pour notre département, je suis fier d’avoir été à leurs côtés.

Et merci à vous tous de les avoir soutenus à distance.

Sportivement, 

Cyril COMBE 
Président du CD05 FFPJP

Guillaume Carpentier
Lu 254 fois

Nouveau commentaire :


Recherche



Licenciés


Coupe de FRANCE


Galerie
IMG_0643

Téléchargement

Outils (14)