FFPJP05
FFPJP05
FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Illy_Vallon

Fréjus s'adjuge sa deuxième Coupe de France



Coach :          Jean CASALE                                                    
Équipe :         Lucie ROUSSEAUX           Océane TAMEN                    Dylan ROCHER 
                       Dieggo RIZZI                      Alessio COCCIOLO            Stéphane ROBINEAU
                       Adrien DELAHAYE           Robin RIO                             Philippe ZIGLER

L'Elispace de Beauvais (60) recevait ce week-end l'édition 2024 de la finale de Coupe de France. Une édition qui réunissait 8 clubs bardés de titres et qui promettait un spectacle grandiose. Les promesses ont tenues à tout point de vue. Fréjus (83) s'est imposé face en Bron (69) à l'issue d'une bataille acharnée. Quant aux 6 clubs ayant chuté en quart et en demi-finale, ils ont eux aussi fait honneur au sport pétanque.

 

 

Le Fréjus International Pétanque est arrivé avec le difficile statut de favori sur les épaules à Beauvais. Statut que les joueuses et joueurs ont assumé avec brio. Ce groupe aux allures de rouleau compresseur n'a pas écrasé la compétition de tout son poids, mais n'a jamais failli aux moments clés.

 

Et il n'y avait aucune raison que Fréjus domine outrageusement l'épreuve, puisque le plateau 2024 était exceptionnel. En quart de finale, ils ont défait St Tropez (83) dans un derby varois que leur avait réservé le tirage au sort, en passant par la phase des triplettes.

Dans le même temps, Bron, vainqueur l'an passé, avec un statut quasi de co-favori, ne souffrait pas face à Brou sur Chantereine (77) et ne disputait pas la phase de triplettes.

 

En demi-finales, Fréjus opposé à Nice (06) prenait un départ canon, qui lui permit d'être dans une position plus confortable pour le reste de la rencontre. Et heureusement ! Car les niçois, comme attendu, se rebellèrent lors des triplettes et mirent le doute à la troupe de Dylan Rocher. Ce dernier et ses partenaires surent toutefois enfoncer le clou et l'emporter.

 

Bron devait quant à elle se défaire d'Ax-les-Thermes (09) de son côté. Les ariégeois étant des spécialistes des compétitions par club, ils avaient la ferme intention de résister. Et ils le firent. Mais cette formule de Coupe de France est ainsi faite que l'avantage avant les triplettes est capital, et Bron sut en tirer profit.

 

Le temps de la finale voyait donc s'affronter le tenant du titre face au vainqueur 2021. Une affiche dont beaucoup rêvaient, que certains prédisaient, et qui allait régaler le public de l'Elispace. Lors des tête-à-tête, Fréjus pris les devants grâce à une victoire 13-12 lors de l'ultime partie. Et cet avantage détermina la suite. Bron, "sous pression", devait manoeuvrer dans ses compositions d'équipe en doublettes. Face à l'armada de Fréjus, ils redressèrent la barre en remportant deux doublettes. Toutefois, en concédant le 3ème, Bron laissait une courte avance à Fréjus. Au moment de démarrer les triplettes décisives, on sentit Bron moins combatifs, un peu groggy face à la marche à gravir. L'aubaine était trop belle et la triplette mixte fréjussienne mit très rapidement un terme au suspense en ramenant dans le Var la Coupe de France 2024.

 

"C'est toujours le même plaisir de gagner cette épreuve. Quand on voit la joie dans le regard du coach, des partenaires, on prend conscience de ce qu'on réalise. Ce sont des moments partagés, gravés dans la mémoire. Cette année notre groupe était remodelé. Diego et Alessio découvraient l'épreuve. Et ça nous a motivés encore plus. Et je me permets un petit mot spécial sur Lucie ma compagne, qui a été à la hauteur et qui s'est donné beaucoup de mal à l'entrainement. Ça me rend fier" a confié Dylan Rocher, fer de lance de l'équipe varoise.

 

A propos de l'extrasportif, il faut souligner l'enthousiasme du public 2 jours durant, avec des tribunes bien garnies alors que les journées de compétition sont très longues. Il faut saluer l'accueil réservé à ce public par l'ensemble des bénévoles mobilisés. Et il faut remercier la ville de Beauvais pour le soutien sans faille du premier au dernier jour.


Coach : Jean-Louis CAZEMAJOU  
Équipe: Charlotte DARODES Florence SCHOPP Christian ANDRIANTSEHENO  
  François N’DIAYE Christophe SARRIO Clément BOUSQUET  
  Laurent DUMONT Christian PERRET Jonathan DELYON  
  Guy VINSON      

CONTACT PRESSE F.F.P.J.P.
Clément MENEGHIN



Résultats complets ici

 
Lu 225 fois

Recherche







Téléchargement

Outils (11)