FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Vainqueurs

De retour de Brive.....


Samedi 28 Juin , 7h , le ciel est bien gris et quelques gouttes tombent déja...... les prévisions météo ne sont pas au beau fixe..... La Grande Fête du Triplette ne s'annonce pas sous les meilleurs hospices.
7h50 un déluge s'abat sur l'immense parc de Tujac , et ses stades engazonnés , pas le moindre abrit nulle part..... si ce n'est un coin de parapluies pour ceux qui ne les ont pas oublié.
8h05 le ciel cesse son caprice matinal..... les nuages restent présents..... mais des bouts de ciel bleu apparaissent.... et même du soleil.
Malgré l'alerte orange pour vent et pluie sur la Corrèze , le Championnat ne sera finalement plus contrarié par les caprices du ciel.

Je débute ma journée au jeu 7 avec toute la délégation des Hautes Alpes.... pour une entrée en matière difficile de nos représentants. Les terrains sont en goudron avec de la gravette , les frappes ne semblent pas vraiment franche...... et puis il s'agit d'un FRANCE comme on dit..... et ce n'est pas un jour ordinaire qu'on le veuille ou non.
Deux mauvaises mènes et face à la SOMME , l'addition sera salé...... mais Robert , Stéphane et Claude vont savoir se reprendre j'en suis sur.
J'irai ensuite jusqu'au jeu 13 pas bien éloigné suivre un célèbre Gardois qui s'inclinera aussi..... puis je partirais pour un tour complet des jeux.
Personne sur le magnifique carré d'honneur aux immenses tribunes.... qui ne servira qu'après les poules pour les premiers chocs. Trente six jeu sur le premier site , les "promotions" seuls au monde sur leur stade en stabilisé au milieu du parc , et des jeux goudronnés un peu plus loin , bien préparés mais pas simple de trouvé quelqu'un la bas...... du fait de leur positionnement par petit groupe.
A force de tourner je trouverai quand même ceux que je veux saluer , a savoir d'autres Gardois avec Jean Patrice ROUSSEAU et les deux équipes du Tarn de Laurent BENAZETH et Jérome VAYSSETTE.

A mon retour Robert , Stéphane et Claude auront remporté leur deuxième partie grâce à un niveau de jeu plus en rapport de leur possibilités et de ceux qu'ils ont l'habitude de faire...... L'ile et Vilaine fera les frais de leur réveil.
Il va donc falloir ferrailler à présent face à formation familiale Ardéchoise composée du père et de ses deux fils.
La partie sera équilibrée et d'un bon niveau , elle aurai pu basculer d'un coté comme de l'autre..... mais ce sont les Ardéchois qui en finissant pied au plancher arracheront la victoire..... le tous dans une très bonne ambiance et avant de se retrouver pour partager ensemble un verre.
Fin de parcours prématuré donc pour nos représentants , car sortir des poules est toujours l'objectif de départ maisj'espère que cela restera malgré tout un bon souvenir pour eux.

Pour moi attente interminable pour acheter des tickets.... chose qui semble iréelle alors que je suis devant la table , il n'y a plus d'enveloppe avec les fameux jetons..... les bénévoles attendent d'être réaprovisionné et moi avec eux...... pendant ce temps la file s'allonge !!!!!
Mais ce n'est rien comparé a la queue au stand sandwich - grillades........ les bénévoles ont beau se démener..... il ne peuvent accélérer la cuisson des aliments !!
Je préférerai alors me diriger vers la buvette ou on est servi immédiatement...... je n'irai a l'espace restauration que vers 17h.......... mais là il n'y aura plus de pain.
Voila résumé la difficulté d'une telle organisation........ car le triplette c'est le rendez vous de la saison et il y a toujours beaucoup beaucoup beaucoup de monde.

Pendant ce temps des 4 autres équipes que je suivais , 3 sortiront des poules.
Philippe STIEVENART s'inclinera ensuite après avoir mené 9 a 3 mais 2 mauvaise mènes suffiront a anéantir leur bon début de partie comme quoi tout va très vite. Dommage.
Pendant ce temps , les hasards du tirages font s'opposer mes 2 formation du TARN.
Celle de Jérome VAYSSETTE ménera 11 a 5 face a Gino DEBARD..... mais Jérome manquera 3 fois son bouchon (trop long) ces adversaires l'enverront alors a 7m pour une mène de 6 frappes..... 11 a 12.
Jérome l'emportera quand même..... une longue attente s'en suivra pour lui avec l'office au cadrage..... puis une victoire expéditive dans le carré d'honneur et voila le TARN avec son billet en poche pour les huitiéme de finale du Dimanche.

Peu avant 22h la 16éme équipe qualifiée est enfin connu..... place a un peu de repos et rendez vous demain matin pour la suite.
Pas de chocs en Huitiéme de finale..... les favoris d'évitent.
Moi je m'installe en face la partie du TARN face a la CORSE de Stéphane DATH.
Premier méne le milieu Corse tire pour 2 , court il frappe sa boule qui fait contre à celle qu'il devait tirer..... score 3 à 0. Mène suivante , bon point de Jérome , Stéphane DATH frappe 1 sur 2 , Jérome reviens prés , trou du milieu Corse qui frappe le but et arrachera la marque a 13m avec une boule contre quatre..... score 4 a 0.
Le TARN aura du mal a digérer cette entame et s'inclinera 13 à 5.
Défaite aussi de FAZZINO contre le Gers , de l'Ardéche de CHARLET contre le LOT.

Enorme choc en quart de finale entre ROCHER (PACA) et LACROIX (Rhône) une partie qui n'atteindra pas les sommets espéré au niveau de la qualité du jeu..... mais qui sera alletante par son suspens..... et qui arrivera 12 à 12 aprés plus de 2h de jeu.
La victoire ira au Rhône..... Henri LACROIX sauvant par 3 fois les siens par un biberon et 2 buts sortis. Les joueurs enchaineront le bon et le moins bon , mais on sentira aussi de la nervosité chez eux..... comme quoi même quand on est les meilleurs du monde on se fait parfois rattrappé par l'événement.
Grosse crainte aussi entre eux , qui engendreront des choix tactique discutables..... comme quoi il n'y a pas de vérité a la Pétanque.... il suffit de réussir ce que l'on a choisi de faire pour avoir raison.
Je suivrais cette partie a coté d'un Monsieur de L'Eure et Loire.... qui a fait beaucoup de Championnats en tant que délégué , dont parfois de Philippe QUINTAIS.... j'ai beaucoup aimé sa vision des choses.

Vers 13h nous reprendrons la route..... apprenant en chemin le sacre de la Haute Garonne face au Rhône.
Un Championnat de France.... ça passe toujours trop vite..... forcément il y a tellement de chose a voir !!!!!
Lu 804 fois

Nouveau commentaire :


Recherche







Téléchargement

Outils (11)