FFPJP05
FFPJP05
FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Promo_2

Communiqué de la FFPJP relatif à la tenue vestimentaire lors des compétitions Fédérales 2018

COMMUNIQUE FFPJP


********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

 

 

A L’ATTENTION DES COMITES DEPARTEMENTAUX ET REGIONAUX RELATIF AUX TENUES VESTIMENTAIRES LORS DES COMPETITIONS FEDERALES

(Applicable en 2018)

 

Au vu de leffervescence cée par quelques personnes sur les réseaux sociaux concernant les tenues sur les compétitions Fédérales, il y a lieu d’apporter quelques précisions en partant des textes mis en ligne par la FFPJP.

Lincompréhension est due à la mise sur Facebook sans autorisation de lauteur, ce qui naurait pas être, du glement dun département et sappliquant à lui seul.

 

Compétitions départementales ordinaires :

Il est important pour la FFPJP de partir du texte de férence le glement Administratif et Sportif (version 2018) qui précise dans son article 20 du volet Sportif ce qui suit :

 

-        Seuls sont autorisés les pantalons et les pantacourts.

-        Le port du short est interdit dans toutes les compétitions exceptées pour les catégories : Benjamins, Minimes et Cadets. Pour les jeunes le short doit être un short de sport uni.

-        Chaussures ou chaussures de sport obligatoirement fermées.

-        Pour les obligations vestimentaires spécifiques : se férer au règlement des Championnats de France, Coupe de France, Championnats des Clubs, au Code darbitrage ainsi quaux règlements des compétitions Nationales, Inter et Supra Nationales et Evènementielles…

 

Ici point de férence au « jean », il est donc autorisé en tant que pantalon ou pantacourt sur les compétitions départementales ordinaires.

 

Championnats de France et ses phases qualificatives

Pour ce qui concerne les Championnats de France et ses phases qualificatives, il faut se férer à larticle 5 du Règlement des Championnats de France (version 2018) libellé comme suit :

 

TENUES VESTIMENTAIRES :

Les « jeans » bleus ou chirés sont totalement interdits pour les joueurs comme pour les délégués. Les joueurs ou joueuses dune même équipe ont obligation dêtre en tenue uniforme.

Bas :

-   Seuls sont autorisés les pantalons et les pantacourts,

-   Le port du short est interdit dans tous les championnats exceptés pour les catégories : Benjamins, Minimes et Cadets. Pour les jeunes le short doit être un short de sport uni.

-   Chaussures ou chaussures de sport obligatoirement fermées.

Haut :

-   Haut avec manches longues ou courtes, sils sont de même couleur et de même conception, les joueurs ou joueuses peuvent indifféremment porter polo, chemisette, pull ou blouson…
 

 

 

 

-      La Coupe de France se férer à larticle 7 qui précise que : Dès le premier tour départemental, les joueurs doivent au moins être vêtus dun haut identique permettant didentifier le club Pour la Finale Nationale, les joueurs ont lobligation de jouer avec les tenues fournies par lorganisateur et daccepter les publicités apposées

 

-   Les Championnats de Clubs, les tenues sont explicitées dans larticle 9.5 libellé comme suit : Les joueuses et joueurs participant aux différentes rencontres de tous les niveaux CDC, CRC et CNC doivent être impérativement habillés avec au moins un haut identique portant lidentification du club y compris pour les tes à tes. Pour la finale nationale du CNC la tenue doit être homogène haut et bas, « le Blue jean » étant interdit (coaches compris)

 

-     Pour les Nationaux, Inter et Supra Nationaux se référer à larticle 12 du règlement spécifique (en vigueur à ce jour) qui précise ce qui suit : A partir des 1/8ème de finale, les joueurs devront porter un haut identique avec manches au moins courtes. Le short est interdit sauf pour les Nationaux Jeunes…

 

-  Pour les Régionaux se référer à larticle 9 du règlement spécifique (version en vigueur à ce jour) :  Les joueurs devront porter un haut identique dès les 1/4 finales, avec manches au moins courtes et des chaussures fermées, le port du short est autorisé. En cas de non-respect, le jury sera habili à exclure léquipe de la compétition… Pour les régionaux il est important de se référer aux dispositions particulières prises par les Comités gionaux en la matière.

 

-   Et enfin le code d’arbitrage page1 (version en date du 25/11/2017) qui précise que l’arbitre doit veiller, je cite : « à la bonne tenue comportementale et vestimentaire des joueurs (pendant les championnats, il doit signaler les équipes nayant une tenue homogène au délég officiel à qui il incombe le devoir de la faire respecter et de convoquer le jury en cas de refus) … »

 

 Cette note reprend lensemble des textes en vigueur à ce jour, en espérant quelle vous permettra
  de pondre aux questions qui vous seront posées.


Bien Sportivement et cordialement.

P
our le Comi Directeur FFPJP,

 



 



 
Communiqué de la FFPJP relatif à la tenue vestimentaire lors des compétitions Fédérales 2018
Comité05
Lu 1227 fois

Nouveau commentaire :


Recherche







Téléchargement

Outils (11)