FFPJP05
FFPJP05
FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Gagnant

Championnats du Monde 1980 à Nevers


Championnats du Monde 1980 à Nevers
C'est donc Vendredi 19 Septembre 1980 à 9h que vont débuté , les phases préliminaires du XVI éme Championnat du Monde de Pétanque.
Dix neuf nations , pour 37 équipes participeront jusqu'à Samedi midi aux parties de groupes.
L'après midi débuteront ensuite les quarts de finale (dont une partie sera retransmise en direct a la télévision sur Antenne 2.
Dimanche se dérouleront les parties de classement pour les 5émes à 8éme places , ainsi que les demis finales.
L'après midi partie de classement pour les 3éme et 4éme place et enfin vers 16h30 , la grande finale

Le terrain spécialement aménagé par les services technique de la mairie , sous le hall couvert de la Barrate a été qualifier de très difficile. Pour s'y imposer , il faudra tirer au fer.... pas question non plus de faire trop rouler les boules , on est loin du billard proposé certaines années !

Dans ces condition l'équipe d'Italie SERANDO - NAPOLITANO et FERRO , Championne du Monde 1978 et 1979 semble être plus vulnérable. Mais ce n'est qu'une impresion et ils feront malgré tout figure de favoris.

Comme outsiders la France de PANCIN - JAFFUEL - PALAZON est la plus souvent  citée.
Les deux autres équipes françaises , BONFORT - MACARI - MATALANA et LORENZELLI - MANOUKIAN - JOURDAN devaient être également dans les meilleures. On dit nos équipes très fortes , bien préparées et particulièrement motivées.

Mais il faudra aussi se méfier de Monaco , de la Belgique et de la Suisse.
Quelque soit le vainqueur le public attendu en nombre durant ces trois jours devrait de toute façon assister à de magnifiques parties.

la délégation française
la délégation française
Tirage des Groupes

Groupe 1 : Grande Bretagne 1 - Algérie 1 - Etats Unis - Espagne 1 - Belgique 1
Groupe 2 : Pays Bas 2 - Monaco 2 - Luxenbourg 2 - Sénégal 2 - Grande Bretagne 2
Groupe 3 : France 1 (Palazon) - Algérie 2 - Tunisie 1 - Allemagne 2 - Canada 1
Groupe 4 : Italie 3 - Vénézuéla - Maroc 2 - Luxembourg 1 - Suisse 2
Groupe 5 : Allemagne 1 - Monaco 2 - France 3 (Lorenzelli) - Canada 2 - Suéde 1
Groupe 6 : Espagne 2 - Italie 2 - Suisse 1 - France 2 (Macari)
Groupe 7 : Sénégal 1 - Italie 1 - Belgique 2 - Tunisie 2
Groupe 8 : Suéde 2 - Maroc 1 - Thailande - Pays Bas 1

Cérémonie d'ouverture et défilé des nations
Cérémonie d'ouverture et défilé des nations
Résultats des équipes Françaises

Groupe 3 : France 1 bat Allemagne 13 à 5  , bat Tunisie 13 à 6 , bat Canada 13 à 6 , bat Algérie par 13 à 1

Groupe 5 : France 3 bat Canada 13 à 9 , Allemagne 13 à 1 , Suéde par 13 à 0 , Monaco par 13 à 1

Groupe 6 :Suisse bat France 13 à 3 , Italie bat France 13 à 11 , France bat Espagne 13 à 7

On les appelles " les jeunes loups " de la pétanque Française. Et leur hargne , leur volonté , leur décisionsplaide en leur faveur ! Aucours de ces championnat du monde , ils ont fait très forte impression. Pourtant leur association ne date que d'un an , mais deja le nombre de leur victoires est impressionant.
Champions départementaux des Hautes Alpes , Vice champions de France cette année à Poitier , ils vivent ces championnats du monde dans l'espoir d'acceder au podium , peu importe la place. Et à les écouter , ils paraissent fermement décidés à s'en donner les moyens.
Jules Lorenzelli 31 ans , Joël Manoukian 26 ans et le doyen si l'on peut dire Guy Jourdan 33 ans , nous viennent d'une contrée de neige (Briançon) et leur mérite n'en est que plus grand car ils n'ont guère l'occasion de pouvoir s'entrainer durant la période hivernale particulièrement longue chez eux.
Ils nous ont dit craindre énormément leur collègues de France 1 , les Italiens et aussi les Tunisiens. Mais avec une foi qui soulèverait des montagnes , et avec la force de leur jeunesse ils espérent bien que c'est championnats du monde les placeront sur le devant de la scéne.
Leur entrée dans l'épreuve ressemble en tout cas à un véritable sans faute , et il terminaient en beauté en terrassant Monaco sur le score sans appel de 13 à 1
Si nous avions avant hier des doutes sur cette triplette , ce doute c'est dissipé aujourd'hui. Cette équipe a les dents longues et pourrait faire parler d'elle.


Aprés cette premiére phase , les 16 équipes restantes étaient réparties en 4 groupe de 4 , dont les 2 premier seraient qualifiés pour les quart de finale.

Groupe 2 : FRANCE 1 (Palazon) bat Belgique 1 par 13 à 2 , bat Monaco 1 par 13 à 4 et est battu par Tunisie 1 par 13 à 12

Groupe 3 : FRANCE 3 (Lorenzelli) bat Sénégal 2 par 13 à 8 , bat Pays Bas 1 par 13 à 4 , bat Belgique 2 par 13 à 2

Nouveau sans faute avec 3 victoires de nos amis Briançonnais , qui font fortes impression et se qualifient aisément pour les quarts de finale.

Championnats du Monde 1980 à Nevers
Quarts de Finales

ITALIE ( Casagrande - Zanelli - Sacco) bat FRANCE 1 ( Palazon - Jaffuel - Pancin ) 13 à 11

SUISSE 2 ( Marro - Haras - Viguier) bat FRANCE 3 ( Lorenzelli - Manoukian - Jourdan ) 13 à 2

SUISSE 1 ( Camelique - Franzin - Savio ) bat BELGIQUE 2 par 13 à 3

ESPAGNE bat TUNISIE 1 par 13 à 9

Déception dans le camp français , puisque nos 2 triplettes devaient être éliminées.Aprés leur exhibitions de vendredi et samedi matin on pensait bien dans le clan tricolore voir passer 1 voir nos 2 représentants en demi finales.
Malheureusement aucunes n'a réussi a franchir le cap des quarts.Nous avons été loin de voir les vrais Lorenzelli , Manoukian et Jourdan dans leurs oeuvres. Dominés au point et au tir , France 3 prenait une leçon devant Suisse 2
Rapidement mené 4-0 puis 8-2 les français ne parvenaient jamais a renverser en leur faveur une situation bien compromise et ils s'inclinaient 13 à 2
Dommage pour eux ,  leur seule partie creuse fut celle ou l'élimination était au bout !



Championnats du Monde 1980 à Nevers
Il fallu le Dimanche un peu de temps pour digérer la déception et se remettre à l'ouvrage et après une première partie perdue c'est sur une dernière victoire face a Belgique 2 que se clotureront ces Championnats du Monde pour Jules , Joël et Guy a une honorable 7éme place !

Cette année là le titre de champion du Monde reviendra à l'équipe de SUISSE 1 composé de CAMELIQUE - SAVIO et FRANZIN devant la formation Espagnole !

Interrogé quelque temps plus tard , Eric FRANZIN , joueur de la formation Helvétique déclarera :

Avec quelques mois de recul , ce qui se dégage de ce championnat du monde à Nevers , c'est le souvenir d'une très bonne organisation , agrémenté d'une extreme gentillesse des membres du comité.
Le programme des parties était excellent , le terrain était trés dur. D'aprés ce qu'on nous avez dit , la difficulté du terrain devait être un atout pour les français.En fait elle nous a profité au dela de toutes espérance.

Dans l'ensemble le niveau des parties , m'a paru médiocre , y compris celui des notres. Est ce le trac ? Le poids des maillots nationaux ? Qui sait.....
La leçon en tout cas est qu'une équipe techniquement inférieure si elle a les nerfs solides peut faire son chemin dans ce genre d'épreuve.
A mon avis la meilleure équipe était celle de FRANCE 3 (Lorenzelli - Manoukian - Jourdan) et nos amis de Suisse 2 nous on rendu un sacré service en l'éliminant.
Je garde un souvenir merveilleux de cette compétition malgré la réaction du public qui nous a injustement chahuté.


Camelique - Savio - Franzin (SUISSE)
Camelique - Savio - Franzin (SUISSE)
J'ai retrouvé sur Boulistenaute les photos des champions et vice champion , et même sans doute le pourquoi doute la raison de la réaction du public a l'encontre des vainqueurs dont Eric Franzin nous parle.

Une finale qui se termina sur le score de 15 à 14

C'est la 12éme méne qui allait être décisive. Le score à ce moment là 14 à 12 pour l'Espagne , avec sa derniere boule LANDA regagne le point SAVIO tire et emmène le bouchon hors du terrain il reste 2 boules aux Suisses.
Mais le réglement International veut que l'on ramene le but sorti dans l'alignement jusqu'à la limite de la ligne de perte !!
De ce fait il se trouve que la boule la plus proches sera Suisses , qui ajoutent 12+3 = 15 et sont sacrés champions du Monde !
Les vice-champions du monde 1980 LOPEZ JORRIN, ORTZI GUISADO et GERRAR LANDA (ESPAGNE)
Les vice-champions du monde 1980 LOPEZ JORRIN, ORTZI GUISADO et GERRAR LANDA (ESPAGNE)
Lu 2445 fois


1.Posté par Blondel le 30/01/2013 12:39
Pierre VIAL Président du CD05 est le délégué .Je suis accompagnateur nous devons terminer le "travail" accompli à Poitiers.
Dans les poules l'équipe est bien au-dessus du lot.... JULES meilleur tireur GUY et JOEL extraordinaires.
2° journée midi, nous sommes à table (joueurs accompagnateurs) PIERRE est de retour du tirage au sort.
Ce sera Suisse 2. personnellement je suis satisfait cette équipe était bien à notre portée.
GUY n'était pas de cet avis; le plus mauvais tirage (il connait bien la Suisse)
On connais la suite mais on pouvait prétendre à mieux. Dommage pour nos internationaux Français.
Honneur à JOEL international licencié dans le 05 (Briançon)



2.Posté par Christian ALLIER le 30/01/2013 12:59
Merci Mr Blondel pour vos commentaires.... si l'envie d'en écrire davantage vous titille , n'hésitez surtout pas !
Moi je n'ai pas connu cette époque....ma première licence datant de 1982 , mais je suis friand du "passé" de nos joueurs haut alpin !
A bientôt d'en parler avec vous , peut être avez vous d'ailleurs gardé des documents d'époques riches de résultats et de souvenirs.....

Nouveau commentaire :


Recherche







Téléchargement

Outils (11)