FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Finaliste

Championnat départemental tête à tête de 1983 à 1999


Championnat départemental tête à tête de 1983 à 1999
Epreuve très difficile elle consacre des pétanqueurs complets et rigoureux et surtout qui n'auront pas connu de faiblesses pendant 8 ou 9 parties.
Certains excellents joueurs n'ont jamais réussi à s'y imposer alors que d'autres trustent les titres.... ce qui me fera dire que ce concours est une affaire de SPECIALISTES !
C'était particulièrement le cas dans cette première période dont j'ai choisi de vous parler aujourd'hui.... et qui remonte de l'époque de mes premiers souvenir..... à la fin des années 90.
On garde toujours un peu de nostalgie de sa jeunesse donc je m'excuse par avance auprès de ceux que je ne citerai pas.Reprendre le palmarès année après année serai trop fastidieux.... c'est donc de mes souvenirs et des joueurs qui m'ont le plus marqué que je me suis inspiré pour écrire ces quelques lignes.

C'est à Veynes en 1983 que j'ai assisté en spectateur à mon premier tête à tête. Ce jour la sur le goudron de la place des écoles Michel PARA allait s'emparer du titre.

En 1986 , à Laragne je peux participer pour la première fois... et devant la gare je perd au cadrage contre Michel PARA (toujours lui) qui cette année là échouera en finale contre celui qui reste pour moi le plus grand spécialiste haut alpin de l'épreuve à savoir Patrick ISSERTINE.
Joueur talentueux et très doué , vainqueur à 5 reprises de ce championnat individuel , c'était sur le terrain quelqu'un de difficile à cerner car capable de totalement dominer ses adversaires lorsqu'il était au meilleur de sa forme comme de les bluffer lorsqu'il se sentait moins bien.
Capable de ralentir la partie comme de lui donner un rythme infernal avec lui on ne savait jamais à quoi s'attendre. J'appréciais son jeu souvent spectaculaire et me régalais de son fabuleux coup de poignet lui permettant d'enrouler la boule en lui donnant un maximum de rotation et d'effet..... et donc de réussir des coup exceptionnels !

Impossible d'évoquer cette période sans parler également de Didier DEFAYE qui lui réussi l'exploit de 3 titres consécutifs (89-90-91) C'était le joueur calme , sérieux et rigoureux par excellence !

Si on ajoute Louis LACROIX , 3 fois victorieux aussi..... on est obligé de remarquer que les 4 joueurs que j'ai cité se partageront 13 titres en 17 ans.... ce qui ne laissera que quelques miettes aux autres !

Rétro du championnat départemental tête à tête de 1983 à 1999
 
 

Lu 845 fois

Nouveau commentaire :


Recherche







Téléchargement

Outils (11)