FFPJP05
FFPJP05
FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
6a68217e4c333d61fd9c82b375e4828a9c9d0ff7

Championnat de France Triplette jeu provençal 1993

Passation de pouvoir en famille. Un an après le titre enlevé à Montélimar par AUDE-COLONNA-LACROIX , le comité des HAUTES ALPES par l'intermédiaire des Gapençais de la petite boule du barry confirment leur supériorité dans cette épreuve en plaçant Robert HOUDELETTE , Max CAÏOLI et Jean Pierre ESCALLIER sur le podium dressé à Draveil (Essonne)


Max CAÏOLI , Robert HOUDELETTE et Jean Pierre ESCALLIER champions de France 1993
Max CAÏOLI , Robert HOUDELETTE et Jean Pierre ESCALLIER champions de France 1993
Joie des uns , déception des autres. Finalistes de cette 48ème édition les Varois s'étaient jurés - onze ans après le dernier titre de ramener le maillot tricolore dans la bonne ville d'Hyères et de succéder à VIAL - LOVERA - MOLINIER couronnés à Avignon en 1982.
Les sociétaires des joyeux boulomanes Hyérois y croyaient dur comme fer ! Ils ont malheureusement pour eux échoué.... une désillusion d'autant plus amère qu'ils sont passé à deux doigts de l'exploit.
En effet il aura fallu une mène , une toute petite mène , une sale 10ème mène pour tout "foutre" en l'air ! Eux qui après un départ catastrophique 0 à 10 à l'issue de la 4ème mène , devaient réussir un retour fracassant salué par une égalisation à 11 partout au terme d'une 9ème mène ou les Gapençais auront connu une grosse frayeur !
Force est de reconnaitre que ces derniers malgré une température presque hivernale , eu très très chaud.... mais bénis des dieux peut être ESCALLIER et les siens pouvaient se satisfaire de ne perdre qu'un tout petit point , tout en saluant une refente millimétrée joué par Bert MATRAGLIA.

Dix on ferme !

Une satané dixième et dernière mène , grise comme le temps , au cours de laquelle ce diable de Robert HOUDELETTE réussissait à intercaler entre le bouchon et la boule de MATRAGLIA ... le tout dans un mouchoir de poche et à 20 mètres ! Une terrible et ultime mène pour les Varois voyant TERRENO manquer son tir puis rester court ! Une aubaine pour les Hauts Alpins qui avec 4 boules en mains , et alors que la pluie redoublait de violence , ajoutaient par l'intermédiaire de Jean Pierre ESCALLIER le point synonyme du titre , le tout après 3 heures de jeu !

Il pleut , il pleut c'est la FÊTE à la REFENTE....

Joué dans des conditions météorologiques difficiles , cette finale , a l'image de tout le championnat d'ailleurs ne devait guère laisser de place aux arrivistes. Pas question de faire rouler. Il a donc fallu envoyer haut , très haut , et loin pendant 3 jours durant. Pis encore de constater que l'attaque ne passait pas forcément par le tir. Et qu'une bonne refente - annoncée tant qu'à faire - et bien ajustée , se montrait tout aussi persuasive.


Pluie et froid allaient littérallement gacher ce week end longuiste. Et il tient pratiquement du miracle que la compétition ai pu se terminer dans les horaires prévus. Il faut en rendre hommage à tous les joueurs qui ont su prendre sur eux même et prouver qu'en tant que sportifs à part entière , ils savaient s'addapter à toutes les circonstances.
Dommage en tout cas pour cette fête qui fut un peu gachée et pour le manque évident de spectateurs ce qui va totalement à l'encontre du but espéré à savoir de promouvoir cette discipline hors de ces terres d'origine.
123 triplettes sélectionnées se retouvaient donc sur le stade stabilisé de Draveil.... mais sur un terrain détrempé ou seul les "envoyeurs" avaient une carte à jouer et ou le tir devenait de plus en plus difficile , les surprises allaient être nombreuses.

En tête le Vauclusien Carbuccia , ex champion de France et figure de cette discipline devait sombrer dès les poules.

32ème de finale extrêmement meurtriers avec la chute du Parisien Henri Salvador associé à Fernandez et Chatelain , et de celle de l'équipe Pomares des Yvelines.
Mais c'est surtout chez les sudistes que l'hécatombe sera importante avec la disparition de Ferrazola (Bouches du Rhône) Carbo (Vaucluse) des triples champion de France Capelle-Angelvin-Lafleur (Alpes de haute provence) et des champions en titre Colonna-Aude-Lacroix (Hautes Alpes) littéralement balayé par l'équipe Varoise de Matton.
Colonna Christian - Aude André et Lacroix Louis Blu sacrés l'année précédente porteurs donc à Draveil du maillot tricolore
Colonna Christian - Aude André et Lacroix Louis Blu sacrés l'année précédente porteurs donc à Draveil du maillot tricolore

En 16ème de finale cette formation ira à son tour rejoindre les rangs des battus. Ils s'y retrouveront en bonne compagnie puisque vienne également grossir les effectifs l'équipe Lagarde (82) Zambelli (83) Roux-Livisolo-Guerrière (Vaucluse) Bergamini-Valéro-Abeille (13) ou leur collégionnaires Flores-Kourane-Giordanengo.
Il devient de plus en plus difficile de jouer car les terrains sont détrempés et la température s'accomode mal à cette disciplineou il faut être à l'aise et non engoncé sous des vestes et des imperméables.

Résultats huitièmes de finales

Demaria bat Thomas - Tournet - Carratero (27)
Pelloux bat Macari - Ferret - Sigal (30)   Cette partie de le choc attendu car il oppose de spécialistes de la discipline , mais les Gardois vont avoir bien du mal à résister aux joueurs bas alpins qui confirment être parmis les grands favori de ce championnat.
Coste bat Butteli - Marot - Gourc (06)
Houdelette bat Boccacio - Long - David (83)
Terreno bat Pignoly - Hauvespre - Sumian (84)
Ferreti bat Soler - Pintado - Vincenti (42)
Lecompte bat Huet - Hamon - Esteve (75)
Humbert bat Anginoni - Babikian - Babikian (13)

Résultats Quarts de finales

Pelloux bat Coste - Vladis - Abello (06)
Houdelette bat Demaria - Gigarel - Sergentini (83)
Humbert bat Ferreti - Simon - Viale (06)
Terreno bat Dumanois - Delaye - Lecompte (06)

Tour fatal pour les 3 formations des alpes Maritimes qui n'ont pas su profiter du fait de s'être évitées. On attendait beaucoup de la rencontre entre Houdelette et Demaria. Mais les Varois allaient être aussi "mauvais" durant ce tour qu'ils avaient été bons les tours précédents. Après avoir imposé une fanny à leurs adversaires en 8éme ils subissent à leur tour ce score. Cela fait bien entendu des paradoxes du jeu de boule ou la remise en question est continuelle. Accentué dans ce cas présent par les conditions météo qui certainement n'entraine pas la même motivation pour lutter jusqu'au bout.

Demi finales : MATRAGLIA stoppe PELLOUX !

La rencontre s'annonçaient comme la finale avant la lettre. Les joueurs des Alpes de Haute Provence avaient réalisé jusque là un parcourt impressionnant et l'on se demandait qui pourraient les empêcher de conquérir le titre national.
la réponse allait tomber après une partie ou les Varois en demi teinte au début allaient mettre ensuite la pression et profiter d'un petit passage a vide d'Alain Pelloux pour s'imposer sur le score de 13 à 9
Partie en tout cas très tendue ou la fin semble avoir justifié les moyens.

Dans la deuxième demi finale on attendait beaucoup de jeunes joueurs du Doubs pour lesquels le public avait pris parti tant ils avaient su convaincre. Tout trois moins de 20 ans et en demi finale d'un championnatd de France voila bien un exploit qui n'avait encore jamais été réalisé et cela méritait bien des encouragements.
Malheureusement pour eux la pression devenait de plus en plus forte et devant une équipe au métier indiscutable et de talent , les jeunes du Doubs allaient être dominés s'inclinant fort logiquement 13 à 5
Claude GINIER Alain PELLOUX et Jean Pierre MUSSO avaient tout balayés sur leur passage jusqu'en demi finale
Claude GINIER Alain PELLOUX et Jean Pierre MUSSO avaient tout balayés sur leur passage jusqu'en demi finale

Au terme donc d'une finale qui aura durée 10 mènes et 3 heure , Jean Pierre ESCALLIER , Robert HOUDELETTE et Max CAÏOLI du comité des HAUTES ALPES sont donc sacrés CHAMPION DE FRANCE 1993 et chaleureusement applaudispar les courageux spectateurs qui ont bravé le froid pour suivre cette finale qui aura durée 3 heures et qui n'a pas manqué de suspens.

La joie donc pour eux et la déception pour MATRAGLIA - TERRENO  et GIAI passé tout prêt de réaliser le rêve après lequel ils courraient !
Championnat de France Triplette jeu provençal 1993
Lu 2213 fois

Nouveau commentaire :


Recherche







Téléchargement

Outils (11)