FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Illy_Vallon

Championnat de France Triplette Jeu Provençal 1992

Retour sur une des heures de gloire du comité des Hautes Alpes , c'était à Montélimar les 11 - 12 - 13 septembre 1992


Championnat de France Triplette Jeu Provençal 1992
C'est dans le parc Paul Loubet que 127 équipes allaient donc en découdre , avec une forte participation de formations du sud est , là ou la discipline est encore de très loin la plus pratiquée. Ainsi les bouches du Rhône alignaient 12 triplettes et le comité du Var 9 équipes.
On pouvait dégager quelques formations favorites , leur antériorités témoignant de leur valeur : Capelle-Lafleur-Angelvin (triple vainqueurs 86 ,87 et 88) Ferret-Sigal (vainqueurs en 83) associés à Bertrand , Ghebbano-Martin (vainqueurs en 90) associés à Desfarges , les Giordanengo père et fils entre autres.
On regrettait la non participation du champion sortant Francis Coste qui hospitalisé d'urgence ne pouvait défendre son titre.Les champions de France 1991 , Fortuna et Vladiscovich on du prendre au dernier moment le père de ce dernier comme remplaçant.

La compétition

L'élimination prématurée des équipes Ghebbano (05) Ferret (30) ou Giordanengo (04) ouvraient l'appétit des formations outsiders... et dans ce contexte les bouches du Rhône avec 7 triplettes en 8éme de finale paraissait le comité le mieux placé pour s'emparer du titre.
Loi du nombre oblige , on retrouve au stade des quarts de finales 4 formations des Bouches du Rhône , une des Hautes Alpes , une des Alpes de Haute Provence , une des Alpes Maritimes.... et portant sur ses épaules tous les espoirs des gens du Nord , la formation francilienne des Hauts de Seine composée d'Escat-Sergeat et Perez.
Le tirage au sort opposait dans un duel fratricide les équipes Marseillaises de Valero et Campillo. C'est ce dernier avec Pellegrino et Marcenço qui allait en faire les frais.
Lacroix , Colonna et Aude font pour leur part tomber les derniers représentants nordistes.
Les frères Ferrazola associé à Kourane mettent au pas les licenciés des Alpes Maritimes Molinengo Françis et Jean Marc et Antoine Promesti. C'est donc une équipe de jeunes loups qui rentre dans le dernier carré et on peut alors penser compte tenu de leur prestation qu'il pourrait créer une véritable surprise.
Malgré tout les pronostics restent en faveur d'Angelvin , Lafleur et Capelle qualifiés au dépend de Michel , Villielm et Marinetti (13)

 
Au petit matin on retrouvait dans le carré d'honneur l'équipe VALERO opposait à ANGELVIN et l'équipe LACROIX opposait à FERRAZOLA. Un tirage satisfaisant puisque les 2 formations des Bouches du Rhône s'évitait.
Dans la 1ére demi finale , les triples champions de France paraissaient sur le papier devoir l'emporter.L'expérience étant toujours à ce niveau de la compétition un atout majeur.C'était sans compter sur les sociétaires de la boule des As qui n'avaient nullement l'intention de baisser les bras. Partie somme toute très équilibrée mais ou le coup de pouce du destin allait être du coté de VALERO , ABEILLE et BERGAMINI.
Un mauvais contre de Capelle , suivi d'un superbe carreau de Valero se solda par une mène de 6 points et permettait aux Marseillais de l'emporter sur le score de 13 à 8.
Dans l'autre demi finale les jeunes représentants de la boule sucrée partaient avec un handicap de 7 points.Puis ils se mettaient à jouer mieux et revenaient 7 à 5 puis 9 à 7.
12 à 7 puis 12 à 9 mais la remontée s'arrêtera là. La 11éme mène sera la bonne pour les Gapençais.
Le rêve s'écroule ! Des larmes seront même versées... A n'en pas douter , ces 3 jeunes garçons plein de talent seront de sérieux candidats dans l'avanir.

Finale : GAP - MARSEILLE

1ére mène Beau point du Gapençais Aude...les Marseillais vont s'entêter à pointer et perdront 6 fois le point. Ouverture donc pour les Hauts Alpins qui toutefois ne pourront rajouter qu'une boule 2 à 0

2éme mène Les choses sérieuses commencent , 2 belles reprises de Bergamini , 2 frappes de Colonna , 1 frappe de Lacroix , 2 frappes de Valero et les Marseillais remettent les pendules à l'heure 2 à 2

3éme mène Elle débute en faveur des Marseillais car le point n'est repris qu'à la 4éme boule... mais 2 trous de Valero et la marque revient aux Gapençais 4 à 2

4éme mène scénario identique et les Gapençais inscrivent 2 nouveaux points 6 à 2

5éme mène Mène d'appoint , sur la reprise de Bergamini les Alpins vont user leur 6 boules ! 3 points pour les Marseillais qui d'ailleurs auraient pu en profiter davantage le jeu étant peu serré 6 à 5

6éme mène C'est au tour des Marseillais de lâcher au point. Colonna lui en profite et assenant 2 superbes frappes permet à son équipe d'empocher 4 points. 10 à 5

7éme mène mêmes causes mêmes effets ! Si bien qu'en fin de mène les Gapençais se retrouvent avec 2 points sur le terrain et 2 boules dans les mains de Colonna. De sa 1ére il va rentrer en 4éme. Dès lors il lui reste 2 solutions.... ou repointer pour essayer de glisser l'ultime point , ou tenter la victoire en frappant la boule adverse. Mais celle si se trouve 40 cm environ derrière mais dans l'axe du bouchon..... Pas d'hésitation Colonna s'élance.... boule bien droite , trop droite même puisque un peu courte elle tape le but de plein fouet.... mène nulle

8éme mène Beau point d'Aude que les Marseillais perdront par 3 fois. Frappe de Valero. Superbe reprise d'Aude et les Marseillais vont jouer leur 2 dernières boules sans pouvoir reprendre.Nouvelle occasion pour les Gapençais de conclure. Lacroix rentre en 4éme mais les 2 boules génantes sont pratiquement collées. Colonna choisi encore de tirer. Heureuse initiative puisqu'il réussi de sa première boule a enlever les 2 boules adverses ! Il ne reste plus qu'un point à rajouter Lacroix qui a été très régulier au cours de cette partie ne laisse pas échapper l'occasion et réussi avec un bec il est vrai un peu chanceux , à mettre le point de la victoire. 13 à 5

André AUDE , Louis Blu LACROIX et Christian COLONNA deviennent ainsi CHAMPIONS DE FRANCE 1992

Lu 1171 fois

Nouveau commentaire :


Recherche







Téléchargement

Outils (11)