FFPJP05
FFPJP05
FFPJP05
En direct


Championnat Départ. pétanque





Galerie
Finalistes

Championnat de France Triplette 1980 à Poitiers


Ce ne sont pas moins de 215 triplettes qui étaient réunies les 28 et 29 Juin 1980 , dans le magnifique parc de Blossac à Poitiers pour ce 35éme Championnat de France Triplette Pétanque.
Le Président du Comité de la Vienne Mr René Morillon, et son équipe organisatrice, Mrs Jean Masurier, Henri Gallo, Guy Duquerroux, Jacques Raison... ont su faire de ce championnat triplette, une totale réussite sportive..... et nombreuses étaient les équipes rêvant de succéder au trio Vauclusien Palazon - Pancin - Jaffuel sacré l'année précédente à Nancy.


La traditionnelle photo de début de Championnat pour Guy , Jules et Joël
La traditionnelle photo de début de Championnat pour Guy , Jules et Joël
Quelques triplettes favorites pour ce championnat

Naudo, (Pyrénées-Orientales), Jaffuel (tenant du titre du Vaucluse), Arcolao, Baudin, D'Amato (Alpes-Maritimes), Chavillon, Bonfort (Gard), Battesti, Palmérini, Marletto, Castro (Bouches-du-Rhône), Canava, Roumat (Haute-Garonne), Watiez, Foyot, Raluy (Ville de Paris), Falip, Marigot (Hérault), Cappello, Bedenes (Tarn-et-Garonne), Lescouzéres (Lot-et-Garonne), Regouffre (Gironde), Tchillian, Nervosi (Hauts de Seine), Caléca (Var), Valissant (Aisne), Labat (Val de Marne), Cuziol (Ariège), Latruffe (Aube), Rochelet (Allier), Lebeau (Seine St-Denis), Perez (Calvados), Vetter (Drôme), Philipot (Landes), Binet (Loire-Atlantique), Casson (Orne), Voisin (Haute-Vienne)...


Pour certaines formations , les parties du samedi ont ressemblées à de vrais marathon , tant est si bien que pour d'autres plus rapides il fallait s'armer de patience pour faire face à des heures et des heures d'attentes.
Ce fut le cas de la formation Vauclusienne d'Orange , emmenée par HUMBLOT , qui après 5h sans jouer , remportait son cadrage à plus de 23h et devait reprendre les 16éme de finale le lendemain à 7h
Le matin le terrain avait changé suite à la pluie de la nuit , et la compétition reprenait même sous quelques averses

1/8ème de finale

-Pancin (84) bat Constantini Georges, Bobo Aimé, Delrieu Guy (Vieille Toulouse - 31) 13 à 10
-Jourdan (05) bat Marigot Roger, Marco Roger, Ginies Maurice (Béziers -  Hérault) 13 à 7
-Mazaux (33) bat Santipéri Pierre, Carignano J-Claude, Staebler Daniel (ASPTT Poitiers - 86) 13 à 5
-Steis (12) bat Mothes Pierre, Mata Claude, Sciola Jean (Amicale Castelsarrasin - 82) 13 à 7
-Bedénes (82) bat Délys dit "Jacques le Gitan", Délys Louis, Délys Robert (Bouches-du-Rhône) 13 à 6
-Foyot (75) bat Berger René, Guillon J-Paul, Rouchereau J-Pierre (Montmidi Poitiers - 86) 13 à 12
-Genet (70) bat Paolini Bénito, Jeanjean Henri, Marty Raymond (Aude) 13 à 4
-Pérez (14) bat Cuziol Alain, Rouzaud Henri, Cistac Gilles (Varilhes St-Michel - 09) 13 à 12

Superbe victoire des représentants des Hautes Alpes car leurs adversaires Biterrois n'étaient autres que Champion de France Doublette 1976 , Vice Champion de France Triplette 1978 et Demi finalistes des Championnats du Monde 1979

1/4 de finale

-Pancin (84) bat Bedénes J-Claude, Boucoiran Francis, Schwalen Denis (Montauban - 82) 13 à 12
-Jourdan (05) bat Foyot J-Marc, Stéfani Antoine, Gagliardini Roland (P-C XVI à Paris - 75) 13 à 9
-Mazaux (33) bat Genet Bernard, Doyen Jacques, Pérardot Denis ( Haute-Saône) 13 à 10
-Steis (12) bat Pérez Serge, Jourdan Pascal, Boitard Yves (Calvados) 13 à 7

Mis en confiance par leur performance de la partie précédente , les Briançonnais s'attaquaient une fois de plus a de gros clients avec les Parisiens de Gagliardini , Stéfani et d'un certain Jean Marc Foyot qui avait remporté la Marseillaise en 1974 - 1975 - 1976
La partie fut acharnée et grâce à un beau dernier coup de collier , nos représentants s'ouvraient les portes du dernier carré.

Championnat de France Triplette 1980 à Poitiers
Avec le beau temps et le soleil , la chaleur enfin retrouvée , l'après midi les demi finales connurent des physionomies bien distinctes

Demi finales

Pancin (84) bat Mazaux Jean Pierre, Wideman Georges, Regouffre Guy (Gironde) 13 à 3
 
L'assurance , la supériorité , la technique , la maitrise des Vauclusiens firent mouche devant des Girondins dont on attendait mieux après leur précédentes prestations.

Evolution du score (0/2 , 1/2 , 3/2 , 4/2 , 8/2 , 9/2 , 11/2 , 11/3 , 13/3)

Palazon 13 sur 13 - 3 carreaux , Jaffuel 3 sur 3 , Regouffre 13 sur 18 , Mazeau 5 sur 8 , Wideman 1 sur 2

-Jourdan (05) bat Steis Emile dit "Boy", Steis J-Claude, Steis Louis (Boule du Quercy à Villefranche -  Aveyron) 13 à 5

Toute différente fut l'opposition entre Haut-Alpins et Aveyronnais.
Si Lorenzelli et ses camarades menérent toujours à la marque ( 3/0 , 5/0 , 5/3 , 7/3 , 7/4 , 7/5) ils accusérent pendant la moitier de la partie une certaine nervosité qui les empêcha de s'exprimer pleinement d'autant que au point Louis et Jean Claude Steiff s'avéraient excellents.
Aprés avoir touché et conservé le point malgré le ricochet du bouchon , Manoukian se retrouvant au tir , Jourdan glissant de belles boules , la machine Briançonnaise se ressaisit , tourna rond et termina sur un carreau de Lorenzelli opportuniste.
( 8/5 , 9/5 , 11/5 , 13/5)


Lorenzelli 10 sur 3 - 3 carreaux , Manoukian 3 sur 6 , Jourdan 3 sur 3
Steiff Emile 7 sur 11 , Louis 4 sur 8 , Jean Claude 0 sur 1

Présentation des deux équipes avant la finale
Présentation des deux équipes avant la finale

finale

Pancin Norbert, Jaffuel Gérard, Palazon José (Boule Atomique à Orange -  Vaucluse) battent
Jourdan Guy, Lorenzelli Jules, Manoukian Joël (Les Gargouilles à Briançon -  Hautes-Alpes) 13 à 3

(0/3 , 2/3 , 3/3 , 4/3 , 8/3 , 9/3 , 11/3 , 13/3)

Lorenzelli 7 sur 12 - 2 carreaux , Manoukian 2 sur 3 , Jourdan 1 sur 1 , Palazon 6 sur 7 , Jaffuel 1 sur 1

C'est sur un reprise de Palazon suivi d'un trou de Lorenzelli et d'un autre de Manoukian que les Vauclusiens menés 3 à 2 avaient égalisés.Ils prirent dès lors la direction des opérations 7 à 3 puis 9 à 3
Manoukian malheureux voyait une de ses boules entrainer le bouchon et donner un point supplémentaire et même s'il se reprit bien au dernier jet cela ne pourra empêcher la conclusion pour les Vauclusiens.



Le Podium pour nos valeureux représentants
Le Podium pour nos valeureux représentants
Donc le maillot tricolore reste sur les épaules de JAFFUEL - PANCIN - PALAZON qui , pour la deuxième fois le ramène dans la capitale des Princes d'Orange , confirmant la solidité de leur régne dans le monde de la petite boule ou leur homogénéité , leur sérieux et l'étendue du registre de leur association ont pleinement éclaté à Poitier.
Mais combien est sympatique aussi , l'arrivée au premier pupitre des joueurs des brillants sommets. LORENZELLI - MANOUKIAN et JOURDAN de la Gargouille pétanque de Briançon , qui crânement ont convoité la couronne aprés avoir bousculé sur leur route des adversaires au régne solidement établi.
Leur qualification pour les prochains championnats du monde à Nevers au mois de Septembre avec leur vainqueurs est une juste et belle récompense.

 Merci a Joël pour les photos ,  articles de presse.... et BRAVO , ainsi qu'a Christian Lagarde pour les autres précieux renseignements récupérés sur son site.
Lu 6503 fois


1.Posté par serres francis le 26/01/2013 03:06
Je pense que l'on devrait rendre un petit hommage à Bernard Telmon, malheureusement disparu très tôt, et qui s'est beaucoup sacrifié au comité départemental.Si mes souvenirs sont bons , en tant que Briançonnais, il avait fait le voyage à Poitiers.
Tres amicalement
Francis

2.Posté par Blondel le 28/01/2013 12:04
J'ai eu l'honneur d'accompagner cette merveilleuse équipe à ce championnat.
Joël le petit ébahi devant son idole Foyot.
Guy le dandy habitué aux grandes compétitions surement le meilleur pointeur du championnat.
Jules le gentil mais redoutable pour les adversaires et respecté par tous.
16°de finale la partie qui devait ouvrir la route de la finale. malmené toute la partie 12/7 une dernière mène extraordinaire Jules tapée gagné manquée perdu....JULES tire.... on croise les doigts.... on regarde le ciel....un grand cri tu as gagné Joël je pense que sa voix raisonne encore à Poitiers.
1/4 de finale Joël m'implore pas Foyot. Le sort est parfois cruel mais ses partenaires, son entourage le motive si bien qu'il est excellent..
Pensé à notre regrèté JULES. GUY à bientôt à cannes JOEL mon international ami

Nouveau commentaire :


Recherche







Téléchargement

Outils (11)