FFPJP05


Championnat Départ. pétanque





Galerie
6a68217e4c333d61fd9c82b375e4828a9c9d0ff7

Flux RSS

Résultats Championnats de France Doublettes Féminin et Individuel Senior


 
24/07/2022

Darodes - Beji inarrêtables !  
Michel Loy fait vaciller la jeunesse !

 
 
Mouna Beji - Michel Loy - Charlotte Darodes
 
 

Lavelanet (09) a accueilli ce week-end un double Championnat de France Doublette Féminin / Individuel Masculin. Double plaisir, double ration, double suspense et immense spectacle ont ainsi ravi le public en Ariège. Charlotte Darodes - Mouna Beji (CD69) semblent n'être jamais rassasiées et s'imposent chez les féminines. Michel Loy (AURA) cerné par la jeunesse a quant à lui triomphé chez les hommes.
 

Il était couru d'avance que ce serait une superbe édition 2022 car le spectacle est assuré par les championnes et les champions. Et pour ce qui est des titres, nous étions servis à Lavelanet. Chez les féminines comme chez les hommes, les équipes qualifiées grouillaient de prétendant(e)s au titre. Et ils n'ont pas déçu.

 

Chez ces dames, plus rien ne semble pouvoir arrêter la marche en avant de Charlotte Darodes et Mouna Beji. Il y a tout juste une semaine, elles conservaient à Chalon-sur-Saône le titre en triplette. Ce dimanche, elles ont été sacrées championnes en doublette.

Il leur a toutefois fallu faire preuve de tout le sang-froid possible et faire jouer toute leur expérience en finale pour venir à bout de l'équipe d'Occitanie. Anaïs Lapoutge, double championne de France, comptait bien vendre chèrement sa peau et la morgue qu'on lui connait était une arme redoutable pour épauler Tiphanie Lellouche à ses côtés. D'ailleurs, elles ont mené au score à plusieurs reprises faisant clairement douter les rhodaniennes. Avec 14 mènes de jeu au total, c'est bien mieux que de la résistance qui a été proposée aux championnes de France, c'est une véritable opposition. La victoire 13 - 12 pour le CD69 est la parfaite traduction des débats entre les deux formations.

Avec deux titres dans une même saison, Charlotte Darodes et Mouna Beji marquent bien entendu un peu plus de leur empreinte l'histoire. D'autant plus que leur parcours ce dimanche fut semé d'embuches et qu'il leur a fallu se défaire notamment d'Agnès Lesaine - Fanja Aubriot (CD09) en 8ème de finale et d'Audrey Bandiera - Angélique Colombet (CD63) en 1/2 finale.

 

 

"Comme toujours ce Championnat de France a été difficile. On est arrivé en finale en ayant fait deux belles journées, mais c'est épuisant d'enchainer les compétitions. C'est une année riche en évènements nationaux et internationaux et il faut savoir rester régulières. Nous avions deux adversaires coriaces en finale et elles ont brillamment défendu leurs chances. Ca s'est joué à des détails et ça a basculé en notre faveur. Nous sommes fières de la saison réalisée et allons essayer de savourer" a confié Charlotte Darodes.

 

 


 

 Darodes - Beji ont souffert dans une finale à suspense

 


 

Anaïs Lapoutge - Tiphanie Lellouche étaient à un point du sacre
 

 

Chez les hommes, 29 ans après sa première finale dans la catégorie Individuel Masculin, Michel Loy a remporté son quatrième titre de champion de France, et s'est désormais imposé dans les quatre épreuves en pétanque.

Là encore, le niveau extrêmement relevé de l'édition 2022 ne permettait pas de désigner de favoris, tant ils étaient nombreux. Pourtant, dimanche matin, on distinguait bien les plus fines lames du circuit pour se disputer le titre. Et dans les jeux très favorables au tir du carré d'honneur, les "bombardiers" semblaient mieux armés. Qui plus est les jeunes canonniers. Oui mais les prévisions sont faites pour être contredites, et Michel Loy fut le caillou dans la chaussure des jeunes loups.

Se défaisant coup sur coup d'un ultra méritant Frédéric Cazes (CD32) en 1/4, d'un ultra appliqué Joseph Molinas (CD69) en 1/2, et d'un ultra motivé David Doerr (CD83) en finale, il a déjoué tous les pronostics. Le jeune joueur défendant les couleurs du Var disputait sa deuxième finale consécutive dans la catégorie, et entendait bien gravir la dernière marche cette année. Néanmoins, comme en 1/4 et en 1/2, Michel Loy jouant sur sa force à l'appoint, sur son expérience et sa capacité à dicter le rythme des parties, a tout simplement usé son adversaire. David Doerr a réalisé un week-end impressionnant, mais chute à un petit point du bonheur en s'inclinant 12 à 13 en finale.

 

"Honnêtement, je n'aurais jamais parié sur moi au début de cette compétition. Les terrains du carré d'honneur n'étaient pas faits pour mon jeu. Il fallait beaucoup attaquer et désormais je ne me lance plus trop au tir comme le font tous les jeunes. D'ailleurs je veux tous les saluer : Frédéric Cazes, Tyson Molinas, Ligan Doerr... Ce sont tous de supers mecs. Il semblerait que c'était mon week-end. J'ai fait ce que je sais faire, sans forcer ma nature ni mon jeu. J'ai été patient. J'obtiens ce titre devant ma femme et je suis très ému car c'est la première fois qu'elle me voit devenir champion de France" a laché Michel Loy.

 

 


 

Michel Loy a mis quelques minutes a réalisé qu'il avait bien dominé la jeunesse

 


 

David Doerr malheureux finaliste pour la seconde fois consécutive


 

RESULTATS DOUBLETTE FEMININ


 

 


 

 


 

RESULTATS INDIVIDUEL MASCULIN

 

 


 


 

 


 

 

 

Les replays de la WEB TV Fédérale :

https://www.dailymotion.com/FFPJP-WebTV/videos

 

 

 

La liste des équipes qualifiées Doublette Féminin :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/DF/Page_Inscrits_FFPJP_CDF_DF_2022.html

La liste des équipes qualifiées Individuel Masculin :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/TATSM/Page_Inscrits_FFPJP_CDF_TATSM_2022.html

Le tirage des poules Doublette Féminin :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/DF/FFPJP_CDF_DF_2022_Liste%20Poules.pdf

Le tirage des poules Individuel Masculin :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/TATSM/FFPJP_CDF_TATSM_2022_Liste%20Poules.pdf

Les résultats en direct Doublette Féminin :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/DF/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DF_2022.html

Les résultats en direct Individuel Masculin :

https://championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2022/TATSM/Page_Rslt_FFPJP_CDF_TATSM_2022.html

Guillaume Carpentier
Lu 166 fois

Nouveau commentaire :


Recherche



Licenciés


Coupe de FRANCE


Galerie
IMG_0639

Téléchargement

Outils (13)