Pour Christophe , Mickael et Jérome.....


Voilà bien longtemps que je n'avais plus tapé sur ce clavier , l'envie ayant quelque peu disparu. Ce soir je tente un comeback pour vous raconter mon championnat à Pau.
Je dédit ce récit aux malheureux vices champions doublette qui auraient mérité le voyage dans la ville d'Henri 4 et à Jérome avec qui j'avais partagé depuis 2011 tout mes Championnats.



Jour Un...... Vendredi 7h départ avec Patrick qui pour l'occasion a remplacé sa légendaire 406 Bleu...... Le pauvre il va devoir me supporter pendant les 7h du voyage..... L'a t'il fait exprés sa nouvelle voiture n'a pas de lecteur CD.....
Arrêt bref juste àprés Toulouse pour un rapide resto et a 16h nous emménageont dans notre superbe chambre d'hotes a Buros à 10 minutes des terrains.
Visite ensuite du complexe de la Pelote , ces parkings abrités , ces 128 terrains de goudron légérement gravillonés.
Petite halte à la buvette , ou nous croisons le reste de la délégation Haut Alpine , ainsi que quelques Boulistenaute que je m'empresse d'aller saluer.
Petit resto Italien pour finir la journée et a 23h nous sommes au lit , nos tenues pliées sur la chaise en face de nous préte a être enfilées.
Peut être aurions nous du prendre 2 chambres car au petit matin mon Bombardier m'avouera que mon sommeil fut bruyant.

Jour deux...... Levé 6h petit déjeuné et 7h15 départ. Le ciel est noir , a notre arrivée certain jette deja des boules , il fait presque encore nuit tellement c'est sombre.
A 8h précises coup de sifflet pour le début de la compétition. Nous démarrons contre les Champions de ligue Aquitaine. Partie ou nous ne jouerons jamais ensemble , et avec un maximum de coups défavorables (déplacements de bouchon , contres)
Au final  défaite 13 à 6 notre avenir ne semble pas très ROSE..... le ciel encore moins mais il a attendu la fin de cette première partie pour déverser un gros orage. ARRÊT des jeux , heureusement les parking sont abrités et tout le monde y trouve refuge.
Une pluie fine tombe à présent et la compétition reprend. L'Aquitaine affronte l'Alsace et nous attendons les Vosges. L'arbitre rode pas loin montre à la main.... à l'arrivée de nos adversaires 3 points de pénalités leur seront infligés.
Ma première boule a 10m ne sera gagnée que de la 6éme , Patrick frappera mais le bouchon finira a 12m au pied d'une boule adverse , qu'importe la distance 2éme frappe de mon Barbu et on engrange 4 points.
Nos adversaires ne baissent pas les bras pour autant , la partie est équilibrée le tireur faisant plein. Moi j'alterne le moyen et le mauvais sur ce goudron qui me fait trembler d'inquiétude chaque fois que ma boule frappe le sol.
La douche venu du ciel a peut être fini de réveillé Patrick bien meilleur qu'a la première partie. Malgré une annulation par tir du but du tireur adverse a l'avant dernière mène nous l'emportons 13 à 6 juste avant midi

 

Direction la cafétéria a 5 minutes , notre délégué président qui a repéré l'endroit s'occupe de nous ouvrir la route. Un repas chaud sera le bienvenu et nous permettra de nous rèchauffer tandis que nous séchons un peu.
14h retour au terrain 48 pour les barrages contre l'Aquitaine à nouveau. Première mène de 5 points avec 2 carreaux de Patrick , malheureusement moi je passe complétement au travers de quelques ménes..... la pire quand je perdrai 3 fois nulle part un points à 77cm à 7m50 !!!! Je réussirai ensuite une fin de partie correcte ayant retrouvé un peu confiance et surtout de"l'envie".....malgré une avant dernière mène ou avec 2 boules en main je manquerai la gagne. Nous l'emporterons 13 à 8 avec cette fois pour nous la réussite qui nous avait fuit à la première.
 

Direction les terrains d'honneur pour les 32éme de finale face à l'ORNE ce sera la première fois que je jouerai dans le carré d'un France car à Rennes comme a Guéret nos parties de sortie de poules c'étaient déroulées sur des terrains annexes.
La majeure partie de ce 32éme se jouera entre 9m et 10m..... Patrick me régalera en tirant magistralement , réalisant même beaucoup de carreaux.
Dés la première mène il en fera deux plus un triage pour à la sortie 4 points et tout ça à 10m ! Moi je prendrais plaisir dans cette partie , même si mon jeu sera loin d'être parfait , mais j'étais "bien dans mes baskets"...... sauf que nous y laisserons beaucoup d'énergie. La confrontation durant pas loin de 2h.... et nos adversaires réussisant toujours un exploit alors que je les pensais à l'agonie ! C'est surement ça le haut niveau..........
Nous l'emporterons 13 à 9 sur après encore un carreau de Patrick suivi d'une frappe !!!
 

Petit tour à la buvette pour fêter ça , tandis que Robert va au tirage.... et case numèro 1 pour nous contre le GARD de la famille MOLINAS.
Carré d'honneur bien entendu , avec d'un coté Henri LACROIX et Bruno LEBOUSICAULT les tenants du titre qui affrontent la Drôme , et de l'autre Angy SAVIN et Maison DURK qui ne savent pas encore qu'ils vont leur succéder. Au bout du jeu Zvonko RADNIC en spectateur les bras croisés..... d'ordinaire c'est moi qui suis là et lui qui joue !!!
Après une première mène a notre avantage ou nous ne feront qu'un point alors que 3 étaient envisageables , puis encore 1 points la suivante nous ne toucherons plus le but.
Nos adversaires ne feront pas de miracles pourtant surtout au point , c'est surtout nous qui n'avons plus d'essence dans le moteur..... ayant trop laissé d'énergie dans les parties précédentes..... qui n'ont rien a voir en intensité avec ce que nous connaissons.
Fin donc de notre belle aventure , avec malgré tout la satisfaction d'être arrivé jusque là.
Merci à ROBERT et FRANCOISE qui malgré la pluie n'ont pas quitté le bout de notre jeu de la journée , ainsi qu'a ANNIE et MARYSE qui nous ont encouragées elles aussi..... et à JACQUES qui avait fait le déplacement.
La journée se terminera autour d'une bonne table et un verre de JURANCON......
 

Jour trois Dimanche , Huitiéme de finale avec un plateau exceptionnel et la majeure partie des grosses équipes encore en course.
De gros chocs , des exploits , des retournements de situations , des scénarios incroyables....... a n'y rien comprendre.
Nos vainqueurs seront battu par un PHILIPSON impressionnant au tir , ROCHER - ROBINEAU s'inclineront à 10 contre LACROIX - LEBOURSICAULT dans une partie a suspens ou ils avaient la mène de gagne.
Mais en quart de finale la surprise sera encore plus grande..... Comment les Champions de France en titre peuvent t-ils s'incliner en 3 mènes alors qu'ils mènent 12 à 4..... même si en face c'est Monsieur CHRISTIAN FAZZINO et Denis OLMOS !!! 3 points , 5 points et 1 point..... avec encore 3 boules en mains pour le joueur du siècle..... de la folie !!!!

De la folie aussi la défaire en demi finale des deux PHI - PHI...... face a Angy SAVIN et Maison DURK !! Même si ceux ci on fait gros jeu et presque que des carreaux ou des palets........... comment comprendre que SUCHAUD et QUINTAIS n'ai pas essayé de partir à l'attaque pour éviter cet orage ???
Résultat un cinglant 13 à 1
Dans l'autre partie dommage pour BUA et TREMBLEAU a qui il a pas manqué grand chose...... notament sur une mène ou après 5 frappes Christophe chiquera la 6éme pour ne faire que 2 points alors qu'il tirai pour 6 au carreaux et que le score était de 6 à 6.

La finale , je dirai que Angy SAVIN a fait la différence en réalisant un appoint parfait...... Denis OLMOS baissant d'intensité au fil des mènes.
Maison DURK ne manquera que de rare fois la cible , quand à Christian FAZZINO il jouera de son métier mais ne parviendra pas à inverser l'issue de la partie......... et devra encore attendre pour revêtir son 15éme maillot BLEU - BLANC - ROUGE.

Jour quatre...... reste à prendre la route et tranquillement rentrer , ce qui sera chose faite après une halte à Castelnaudary et la maison du cassoulet.......

MERCI a tous ceux qui au cours du week end nous on fait parvenir des SMS d'encouragement et que je n'ai pas eu le temps de remercier.

Photos : sources personnelles et Boulistenaute
Christian ALLIER
Lu 1636 fois