GUERET , c'est fini.... mais j'espère que j'y retournerai un jour ! !

S'il y a des lieux dont je garderai un bon souvenir Guéret en fait parti. En effet pour moi voila bien un cadre idéal pour jouer à la pétanque. Dans une ville tranquille , c'est au coeur de la base de loisir de Courtille , que tout avait été parfaitement préparé pour faire de ce championnat de France une réussite.


Les Jeux

Un seul petit bémol , tracés entre 2 allées d'arbres ,  donc parfaitement ombragés et entourés de pelouse..... ils n'étaient pas plats.

Roulés afin de les durcir , ils avaient été grattés au dernier moment car les boules avaient du mal a s'arréter emportées qu'elles étaient par la pente.
De la terre rouge donc , plutôt caoutchouteuse , qui rendait les données sures , des pierres par si par là juste comme il en fallait , quelques rigoles , un peu de monté dans un sens , un peu de descente donc dans l'autre , et surtout de la pente en travers obligeant à jouer les boules parfois plus d'un mètre au dessus du but.... pas simple ! ! !

Pour les tireurs non plus d'ailleurs car " en racler une " tenait du miracle , toujours à cause de cette fichue pente être droit était pas facile non plus.
Surtout que nous avions hérité du jeu le plus haut de l'allée , ou la déclivitée était maximale.
Les jeux les plus bas étant de même nature mais beaucoup plus plats.

Notre parcours

C'est donc là qu'allait débuter notre première rencontre face aux Vosges. Après un début équilibré , nous parviendrons à l'emporter. Jérome frappant quelques boules importantes tandis que nos adversaires tourneront sans cesse sans trouver le bonne formule. Un peu court , un peu long.... des boules bien tirées mais manquées..... et puis leur grosses boules roulants souvent trop du coté ou le terrain était le plus lisse.

Dans le jeu d'à coté l'Ariège avec qui nous avions sympathisé la veille lors de la réception s'imposait face à la Vienne.... qui pourtant semblait ne pas manquer d'arguments. Ce sera donc contre COCO et NICO alias Jean Claude RASPAUD et Nicolas ROQUES et leur magnifique accent , que se poursuivra notre samedi matin.

Après un départ difficile , points par points nous comblerons notre retard pour mener 8 à 4. Mais une mauvaise mène de ma part obligera Jérome à pointer 3 fois sans reprendre , serrant malgrè tout parfaitement le jeu. Pas suffisament pourtant , puisque nos adversaires marqueront 4 points grâce à des ajouts parfaitement négociés en envoyant les boules à la perfection.

Cela marquera le tournant de la partie , Nico nous fera ensuite un quasi festival de reprise , dont un devant de boule dont nous nous serions bien passé , plus quelques frappes..... la victoire s'en ira vers l'Ariége ! !

Il est 12h15...... rendez vous à 14h pour les barrages.

Les Vosges
Ce sont les Vosges que nous allons retrouver. Débutant mal la partie au point , ils nous laisserons de nombreuses ouvertures que nous saurons exploiter en profitant des boules de rajouts que nous auront. Sentant la partie leur échapper , j'ai eu l'impression que leur entente c'est alors lézardée davantage.... au final nous sortirons des poules remportant ce barrage 13 à 4.

MISSION ACCOMPLIE comme à RENNES , tout en sachant que le tirage au sort ne nous avait pas été défavorable , quand on sais que par exemple Michel LOY et Damien HUREAU quelques jeux plus bas avaient rendu les armes aprés 2 défaites dans leur 2 parties..... ça donne une idée de ce que à quoi peu ressembler un Championnat de France.

Nos amis de l'Ariège
Ce sera la Haute Garonne en 32éme , sur un jeu semblable , encore très pentu.... des adversaires qui semblent encore de notre niveau mais a condition de ne pas avoir de passage à vide.
C'est malheureusement ce qui se passera , après un début équilibré jusqu'à 6 à 6 , une mauvaise mènes avec 3 boules perdues d'un de nous deux  et la sanction et immédiate !

Les parties tiennes souvent à une ou deux boules cela aurai pu être le cas un 5 au carreau qui a tremblé et c'était certainement la porte des 16émes de finale qui s'ouvrait..... Dommage !

Mais bon une boule frappée de moins à Tallard en Avril dernier , et je n'aurai jamais su à quoi ressemblé Guéret..... donc les boules sont ainsi et il faut le savoir , l'accepter , l'apprécier...... et les regrets d'un jours sont souvent effacés par la réussite d'un autre.

Le Dimanche

Pour le carré d'honneur , des terrains la aussi très DURS !
De la terre , roulée , dure comme du fer ou pas la moindre approximation n'est tolérées et ou pointeurs et tireurs doivent être au sommet de leur art.
J'ai seulement mis un pied sur les jeux entre 2 parties , et pas étonant si les joueurs ne touchaient pratiquement pas le terrain.... le seul résultat aurai été d'user leur semelles , car impossible d'attendrir une donnée et pas un trou à boucher !!!
Cela change des terrains aménagés dans les grandes halles couvertes , ou souvent le sol explose au bout de quelques mènes.

Un sacré plateau encore a l'annonce des huitièmes de finales.... malgrés les éliminations de nombreux prétendants la veille.
Mon regard se portera sur la revanche de la finale du championnat départemental des Alpes Maritimes et cette fois Suchaud et Rocher l'emporteront face à Rizo et Cano bien que celui ci ai frappé 2 fois le but. Mais Dylan a trop bien tiré cette partie mettant trop de pression dans la partie à la moindre boule perdue.

Belle résistance aussi de Didier Chaussepied et son jeune tireur Romain Nambot (Charentes Maritimes) qui devrait faire reparler de lui , face à Sarrio et Fournier qui eux proposent un jeu toujours extrèmement solide.

Sensation en quart de finale avec la défaite de ROCHER - SUCHAUD face à une formation de la Ligue Haut de France. Après un début de partie à leur avantage , Philippe Suchaud aprés 3 palets de Dylan avait l'occasion de faire le break , pour cela 2 frappes étaient necessaires ! La première sera réussi , la seconde délicate à la sautée sera un peu courte , Philippe frappera sa boule et au lieu de 6 points pour lui ce sera 1 pour ces adversaires.
C'est derniers continueront alors a trés bien pointer et frapper les boules qu'ils décideront de tirer... et ils devront être solide car Suchaud ne jettera dès lors plus une boule ! Pointant à merveille , gagnant tout les points , réussissant des reprises incroyables , frappant quand il le faudra.... IMPRESSIONANT ! ! Comme si se sentant menacé il avait tout a coup décidé d'élever son niveau encore un peu...... Mais Dylan , certainement par manque de repaire à ces cotés craquera lors d'une incroyable dernière méne ou il perdra 3 boules au points ! !
Erreur tactique pour certain , sans doute , mais comment imaginer un tel joueur va perdre 3 fois un point a 60 cm à 7m même si le terrain est difficile ???

Sarrio et Fournier auront de leur coté bien du mal sur le terrain voisin à se défaire de Sirot et Sevilla.
Témoin de la difficulté a tirer , la prestation de Sevilla , qui hormis une belle avant dernière mènes à 6m50 aura souffert terriblement !
10 points pourtant au compteur des joueurs des stars masters.... avec un Eric Sirot lui aussi SURNATUREL au point à 10m !
Des reprises , des devants de boules , des boules poussées , des petits coup de but et le tout annoncé j'en suis sur.... sa seule erreur un trou alors qu'il pouvait s'offrir une boule de gagne ensuite ! Je ne l'avais pas vu manquer jusque là , frappant chaque fois que l'occasion se présentait et finissant même son huitième par un carreau en place !

Personnellement je dirai MONSIEUR SIROT et MONSIEUR SUCHAUD CHAPEAU...... même si la victoire n'a pas été au bout de vos quart de finale quelle démonstration !!!

Les demi finale et la finale ne se dérouleront pas sous mes yeux.... et oui il faut malheureusement refaire la route.
Des 4 équipes restantes , j'aurai dit que Sarrio et Fournier semblaient les favoris , coté coeur par contre j'avais remarqué du coin de l'oeil cette équipe en bleu ciel , qui semblait vraiment prendre beaucoup de plaisir à jouer et à se retrouver la. Les sourires sur leurs visages ne trompaient pas , ils se régalaient et jouaient très bien aussi.
Les applaudissements de leur supporters saluant leur exploits , comme cette mène de 6 frappes face à Milei , ou cette annulation toujours dans cette même partie alors que Pascal Boum Boum " avait mis la table " par 2 magnifiques carreaux !

Et la finale , ceux qui l'auront vu ne sont pas près de l'oublier puisque RICHARD DIOT et MICKAEL BERSNARD après avoir menè 12 à 1 verront revenir BRUNO ROCHER et CYRILLE LAURENT jusqu'à 12 à 12 avant de l'emporter.

Superbe championnat de France donc à mes yeux , dans un décors magnifique , il suffisait de se retourner pour voir derrière le carré d'honneur la beauté et la sérénité d'un paysage de carte postale.

Je noterai aussi une idée qui devrai faire son chemin j'espére..... à savoir des consomations servies dans des gobelets réutilisables et consignés.
Ainsi pour des boissons au tarifs raisonnable (1 ou 2 euros maximum) il était demandé 1 euro de plus pour le gobelet !
Cet euro était ensuite rendu lorsque le gobelet était ramené à la buvette.
Cela aura eu pour effet de ne pas voir trainer un peu partout dans le parc , des cannettes et des bouteilles vides comme c'est malheureusement le cas après chaques manifestations.

Les futurs champions de France 2012 (photo boulistenaute)
Christian ALLIER
Lu 961 fois