Championnat Départ. pétanque





Galerie
IMG_0638

Flux RSS

De retour d'Espalion......


En accompagnant Jérôme et Anaïs à Aurillac en 2009 , j'avais remarqué en passant à Espalion le charme de cette petite ville.
C'est avec plaisir que j'y suis retourné comme délégué ce week end..... et je ne le regrette pas tellement une fois de plus tout avait été soigné dans les moindres détails pour faire de ce championnat de France Doublette Mixte 2012 un succès.


De retour d'Espalion......
C'est Vendredi vers 7h30 que le départ avait été fixé dans le mini bus prété par l'office municipal des sports de la ville de Veynes.
En effet puisque nous étions 6 à faire le voyage en Aveyron cette solution avait été choisie.
La route allait se faire sans soucis , malgrés quelques bouchons du coté de Montpellier et après plusieurs haltes , c'est sur l'aire du Viaduc de Millau que la pause casse croute avait lieu.
Rien ne semblait avoir été oublié , même pas le sirop de pamplemousse pour accompagner le rosé à l'apéritif !

Pause casse croute aux environs de Millau
Pause casse croute aux environs de Millau
Vers 17h aprés être passé tranquillement à notre hôtel déposer nos bagages , nous posions le premier pied à Espalion.
J'avais déja sur place un ami qui nous attendait , nous acceuillait et nous servait de guide sur le site..... la magie d'internet et de Boulistenaute n'est pas que virtuelle , cela débouche sur de belle rencontre et Pierre Drouet alias Menucourt en fait pour moi parti depuis 2010.
David et Caroline n'allaient pas tarder à eux aussi arriver et après le dépôt des licences , c'est tous ensemble que nous allions écouter les quelques mots de bienvenu des officiels et personnalitées locales et profiter du pôt d'acceuil.

Samedi : les choses sérieuses commencent

La petite pluie de la nuit , avait rendu les terrains certainement plus faciles à domestiquer à l'appoint , au tir par contre il faudra être en forme car c'est " dedans " sinon rien.... !
Nous avions hérité de jeu tracés dans le parc sous d'immences platanes , un cadre magnifique , au bord du Lôt.
David et Caroline eux était derrière le carré d'honneur sur des terrains beaucoup plus lisses , un peu éloigné de nous et malheureusement je ne pourrai jamais les voir jouer.

Nos premiers adversaires seront de jeunes et sympatiques joueurs de l'Ain , encouragé d'ailleurs par un arbitre connaissant notre région pour y être venu officier au National de Laragne.
Le début de la partie sera à notre avantage ,7 à 0 , avec un Patrick (étonnament pour moi) très bien réveillé qui fera compter 15 boules sur 17 lors des 6 premières mènes.
L'Ain se reprendra bien ensuite , pour prendre l'avantage 10 à 7 mais ne pourra faire mieux.
Bon début donc pour nos couleur , car c'est jamais évident de débuter un Championnat de France et on peut rapidement passer à coté.
Hautes Alpes et Ain (Première partie)
Hautes Alpes et Ain (Première partie)

Eric avait accompagné Caroline et David
Eric avait accompagné Caroline et David

La deuxième partie se fera donc contre l'Aube de Cécile et Jean Marc Philippon.
Là encore nous serons les premiers à sortir des starting blocks puisque (1/0 , 4/0 , 6/0 , 9/0) avec Maryse toujours appliquée et concentrée qui joue très bien en ce début de partie , et Patrick égal à lui même.
Mais aux boules tout va très vite , un tir malheureux de notre barbu , un déplacement de bouchon qui coûtera 5 points , c'est le petit grain de sable qui change tout.... si bien que ( 9/2 , 9/7 , 9/8 , 9/9 , 9/10 ) voila la partie relancée.
Les mènes se jouent presque toutes entre 9 et 10 mêtres , le tireur Aubois envoie trés bien les boules , réussi quelques belles refentes , et s'il tire très peu , il le fait très bien , la partie est serrée....
La mène suivante aurait pu être la dernière , à 6m50 Maryse réussira 3 appoints au bouchons qui feront tout jouer , mais le jeu sera serré et pour gagner Patrick doit faire rien de plus que 3 carreaux ou palets.
Sur son premier tir ce sera palet qui glissera de 40cm , sur le deuxième ce sera carreau parfait ! !
4 au carreau donc mais la boule est difficile , en contre , il tapera au pied , légérement pas droit comme il fallait pour éviter le contre mais le terrain ne lui permettra qu'une chique..... et 2 points !!! (11/10)
Finalement nous perdront cette partie 13 à 12 , avec une méne de gagne que nous ne saurons pas exploiter avec pourtant 5 boules en mains..... certainement par manque de lucidité après une rencontre longue et épuisante.
J'ai vu dans cette partie Patrick faire dans différentes mènes à 9m50 , quelques carreaux en place , alors que sur un tel terrain ça semble IRREALISABLE.... quel régal ! ! !
Peu de tireurs sur les terrains alentours y sont parvenu.

Il faudra donc passer par les barrages , mais avant , l'heure du repas avait sonné..... nous pensions donc à nous restaurer sans oublier de boire un verre auparavant avec Christian , Marie France Escallier et leur fille qui de passage dans la région nous avaient rejoint pour jouer les supporters.
Moi je passais un petit coup de fil à David qui m'apprenait qu'aprés avoir gagné la première ils avaient malheureusement perdu la seconde et étaient menés 1 à 5 au barrage..... rien n'était perdu encore donc ! !
Allez viens boire un coup derrière le fourgon , Y a du rosé... du saucisson.....
Allez viens boire un coup derrière le fourgon , Y a du rosé... du saucisson.....

Je me suis rendu compte que l'avantage d'un pique nique dans un championnat de France , c'était qu'il permettais une gestion du temps à notre guise , pas t'attente ,  du calme et de la tranquilité pour les joueurs.... les bons petits resto avec spécialitées locales on se les garde pour le soir ! !

A 14h nous étions donc préts pour les barrages face à la formation des Charentes.... ce sera une partie expéditives la pointeuse adverse ne parvenant pas à bien jouer ( 2/0 , 7/0 après encore un carreau de Patrick à 9m , 7/1 , puis 12 à 1 après cette fois 3 frappes et 2 carreaux de qui vous devinez , 12 à 1 annulation du tireur Charentais , et 13 à 1 )

Les poules sont franchies !

David et Caroline s'inclinent peu de temps après lors du barrage , après une belle résistance..... Dommage c'est la matinée qui a été difficile , et une deuxiéme partie perdu qui étaient largement à leur portée.
Hautes Alpes / Charente (Barrage)
Hautes Alpes / Charente (Barrage)

Après un peu d'attente c'est une jeune et sympathique équipe de la Creuse qui croisera notre route en 32éme de finale , avec un délégué comme par hasard qui faisait parti du comité d'organisation à Guéret le mois dernier.
Le terrain sera ressemblant a ceux précédent , avec en plus une belle bosse au milieu qu'il faudra apprendre à négocier.
Nous dominerons cette partie , Maryse réussissant souvent une reprise importante et bien placée qui condamnera ses adversaires , elle ajoutera aussi de nombreux points , Patrick qu'en a lui tirera bien de près mais semblera commencer à avoir plus de mal de loin , tandis qu'au point il ne connaitra pas de problèmes.

(1/0 , 2/0 , 3/0 , 3/2 , 6/2 , 6/3 , 9/3 , 10/3 , 11/3 , Annulée , 12/3 , 12/6 , 13/6 )

Hautes Alpes / Creuse (32éme de Finale)
Hautes Alpes / Creuse (32éme de Finale)

Il était alors environ 17h30 , après un petit tour a la buvette avec nos adversaires , j'amenais la fiche à la table de marque pour le tirage des 16ème de finale , et j'y apprenais qu'avant de poursuivre la compétition , nous avions été choisi pour satisfaire à un contrôle d'alcoolémie.
Direction donc la tente de la FFPJP avec nos 3 licences , un  responsable de la fédération et le docteur nous y attendaient.
Là , après quelques explications , nous soufflons à tour de rôle dans un appareil indiquant le taux d'alcool , sachant que la limite est 0,25.
Des traces d'un demi bien frais bu peu avant seront détectées chez moi (0,06) alors que Patrick et Maryse afficheront (0,00)
Après avoir signé chacun nos feuilles de contrôle nous pourront sereinement attendre d'être équipé pour la partie qualificative pour le lendemain.

Gironde / Hautes Alpes (16éme de finale)
Gironde / Hautes Alpes (16éme de finale)
Il s'agira de la Gironde dans le carré d'honneur , terrain numéro 1.
Des terrains très durs , avec des gravillons , rendant les frappes peu sûres au point , au tirs ils ne racleront toujours pas mais semblent permettrent de faire quelques carreaux.
Deux mauvaises mènes d'entrée et chaque fois un carreau du tireur Girondin ( 0/3 , 0/8) pour un départ difficile.
Peu à peu Maryse prendra ses marques.... ( 1/8 , 6/8 , 7/8) le retard était comblé , le jeune tireur adversaire semblant s'énerver quelque peu.
La mène suivante à 10m , Patrick après un premier carreau aura une boule à frapper pour 3 points.... malheureusement légérement trop long il la manquera..... ( 7/9) puis ( 8/9) aprés un tir encore a 10m et une tentative de fourchette qui passera un rien a coté alors que ça aurai pu faire 3 points voir 6 avec un maximum de réussite.
( 9/9 ) après un mauvais choix tactique adverse qui tire pour finir , il chique la boule et donne le point , alors qu'en pointant c'était 3 points assurés.
( 9/12) après 3 frappes dont un carreau du tireur adverse
Et enfin ( 9/13 ) après 2 échecs au but de Patrick pour tenter d'annuler ! !


Maryse a l'échauffement dans le carré d'honneur sour le regard attentif de Patrick
Maryse a l'échauffement dans le carré d'honneur sour le regard attentif de Patrick
Dommage , c'est la fin de l'aventure pour notre équipe , il aura pas manqué grand chose , 2 boules au bon moment , comme souvent je le dis....
Un seizième de finale est malgrès tout un bon résultat , Maryse participant pour la première fois à un Championnat de France.
L'expérience est un atout plus qu'important dans une telle compétition , et c'est pas toujours simple d'y être serein et décontracté.
Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à les accompagner , et Patrick m'a régalé !
Sa gentilesse , sa décontraction , son talent boules en main le rendent capable de tous les exploits , à le regarder jouer tout semble facile.
Je pense que la fatigue accumulée par 5 parties ont diminué un peu son rendement en 16éme de finale , dommage car un ticket pour le lendemain était tout près sinon.....

Vue des tribunes dimanche en quart de finale
Vue des tribunes dimanche en quart de finale
Dimanche

Retour dans les tribunes à 8h précise pour le début des huitièmes de finales , sous un ciel nuageux et des températures fraiches.
Je suis tout particulièrement l'opposition entre Arnaud et Stéphanie BOUTELIER (Nord) et Sébastien et SeverineROUSSEAU (Val de Marne)
Superbe partie ou les nordistes à 10m creusent peu a peu l'écart pointant et tirant très bien avec un peu de réussite parfois, les mènes souvent indésises se jouant jusqu'à la dernière boule.
Le champion de France tête à tête 2012 , tentera à 6m , de refaire son handicap , frappera 2 fois le but pour retarder l'échéance , mais rien n'y fera
Victoire du Nord 13 à 4

Défaite aussi de Christophe TREMBLEAU qui avait mené la partie pourtant depuis le début , Simon CORTES ne faisait pas de détail étantlui le premier qualifié pour les quarts de finale , Dylan ROCHER éliminait lui le couple PHILIPPON de l'Aube (qui nous avait battu hier 13à12 dans les poules)

Souvenirs des bords du Lôt
Souvenirs des bords du Lôt
En quart de Finale , CORTES était toujours aussi rapide face à la Gironde (nos adversaires d'hier en 16éme) , Stéphanie BOUTELIER ne parvenait pas à trouver ses marques au point et Arnaud ne pouvait combler toutes les brèches Dylan ROCHER et Christine SAUNIER (Alpes Maritimes) en profitaient sans pour autant paraitre impériaux.

La plus forte impression m'était faite par Ludovic LABRUE qui reversait le cours d'une partie bien mal engagée , il réussissait un festival au tir à 10m , et même au dela sur plusieurs déplacement de bouchon , des carreaux , des reculs , 2 casquettes aussi à 12 mètres environs.... IMPRESSIONANT.... ! ! !

Les Champions 2012 (Photo Boulistenaute)
Les Champions 2012 (Photo Boulistenaute)
De notre coté après un dernier verre en compagnie de Pierre Drouet , un petit resto , une courte ballade en ville pour digérer et admirer quelques vues d'Espalion nous reprenions la route laissant s'expliquer en demi finale d'un coté Les Alpes Maritimes contre le Lot et de l'autre l'Aquitaine contre le Cher

Durant notre trajet Pierre Drouet nous apprendra le sacre de DYLAN ROCHER et CHRISTINE SAUNIER 13 à 6 face à LUDOVIC LABRUE et BEATRICE COUPAYE (Aquitaine)

Quel beau week end encore , dans un cadre superbe et des conditions agréables !
Christian ALLIER
Lu 791 fois


1.Posté par Dany le 17/07/2012 11:05
Bel article (encore une fois) bravo à nos quatre représentants, une grosse biz à Maryse et à Françoise (blanc) dieu qu'il en faudrait beaucoup sur les jeux des personnes comme cela, quant à Patrick : talent + modestie+ grandeur d'esprit = MAGNIFIQUE JOUEUR !!!

2.Posté par Jean claude le 17/07/2012 11:11 (depuis mobile)
Bravo pour votre parcours en espérant vous revoir sur les terrains même de lyonnaise

3.Posté par Pierre Drouet (Pseudo Menucourt sous www.boulistenaute.com) le 17/07/2012 14:13
Bel article comme d'habitude Christian , il y a sûrement peu de CD ayant de tels articles et photos relatant le déplacement de ses représentants à un championnat de France.
Je ne vais pas en rajouter , mais notre rencontre en 2010 avait été très marquante , mais là Christian tu étais entouré d'amis que j'aurais vraiment beaucoup de plaisir à revoir.
Je sais bien que qui se ressemble s'assemble , j'ai vraiment passé de bons moments avec vous ce week-end à Espalion , en plus vu 2 bons joueurs bien représenter les couleurs du 05 , mais quelle idée d'habiter si loin de moi .......
A bientôt j'espère

Pierre Drouet Menucourt (95)

Nouveau commentaire :