FFPJP05


Championnat Départ. pétanque





Galerie
IMG_0495

Flux RSS

Championnat départemental tête à tête 1989 à Embrun

Article paru dans le Dauphiné Libéré de l'époque


La Pétanque Boule Embrunaise peut se féliciter pour la très bonne organisation des éliminatoires des têtes à têtes qui ce sont déroulé Dimanche sur le stade du Roc. Les préparatifs demandèrent beaucoup de temps et la journée commença très tôt pour les organisateurs.
A 8h du matin 169 joueurs étaient présent représentant 21 sociètés du département.
L'arbitage était assuré par Paul Faresse (Veynes) aidé par Aimé Elzéard , délégué du comité départemental.
Dès les premières parties notons quelques surprises avec l'élimination de joueurs chevronnés.
Louis Lacroix champion 1988 sera éliminé en huitième de finale ainsi que les meilleurs Embrunais Dominique Lacaria et Gilbert Blanc.
Malgrè quelques gouttes de pluie , les parties purent se dérouler normalement dans une bonne ambiance et devant un public passionné et nombreux.
Notons la participation à ces éliminatoires de membres du comité départemental dont Norbert Pou (le président) ou Pierre Vial (président de la ligue PACA)
Antoine Philip adjoint au sport lancera le but de la finale entre Christian ALLIER (Serres) et Didier DEFAYE (GAP) qui l'emportera par 13 à 10 au terme d'une partie équilibrée et très captivante.
Didier DEFAYE représentera donc les Hautes Alpes les 1 et 2 Juillet prochain à Epinal (Vosges) pour les Championnats de France.
A l'issu de la finale , une réception eu lieu au café du Boulevard siège de la société pour la remise du maillot et des récompenses aux finaliste.

Perdants en quart de finale : Michel PARA (Val de Déoule) , Robert HOUDELETTE (Barry) , Michel BERTHOUX (Briançon) , Bernard MOURRE (Barry)
Perdants demi finale : Serge CHAUD (Vallouise) et Jean Louis MOREL (Barry)
Avant les demi finales avec délégué et arbitre
Avant les demi finales avec délégué et arbitre

Plus de 20 ans après j'ai encore quelques souvenirs de ce Dimanche.
Tout d'abord le matin dans les poules , j'avais perdu la seconde contre Blue (champion en titre) avant de me qualifier au barrage.
Ensuite partie serrée (en fait elles le seront toutes) contre Patrick Grimaud de Monetier Allemond , puis Maud BenFerha au cadrage , Christian Colonna ensuite ou j'avais trouvé mon salut 13 à 12 par quelques tirs de raffle parfois heureux et destabilisant pour lui.
En quart de finale Michel Berthoux le Briançonnais , pour une partie de pointeur longue et de nombreuses mènes de 1 points de part et d'autres.... résultat 13 à 11.
En Demi , Serge Chaud prendra un départ supersonique 7 ou 8 à 0 , tirant même pour 3 alors qu'il avait le point , un tir délicat sur une boule cachée.... il sera un peu court , me donnant mon premier point de la partie et me permettant de croiser pour remonter peu à peu au score et arracher finalement la victoire.
Une partie dont on reparle et dont on plaisante encore lorsqu'on se croise avec Serge.... et qu'il n'a pas encore vraiment digéré.... je crois ! !
Finale enfin dont j'ai pas trop de souvenirs sinon la dernière mène. Didier 11 et moi 10 . J'envoie à 8m environ et pointe 50cm a gauche , Didier reprend je tire  demi raffle (j'avais pris le coup depuis le matin et ça me réussissait) petit palet à 30 cm , Didier repointe et reprend , je décide de retirer...... ma boule est droite mais arrivé devant la sienne un " stupide graton Embrunais " la fait sauter alors que je voyais encore un palet.... qui m'aurai permis d'avoir 13 sur le terrain. Didier ajoutera le point de victoire.
Après 9 parties j'étais ce soir là , plus content que déçu , ne m'attendant pas du tout à un pareil résultat.
....
Christian ALLIER
Lu 514 fois


1.Posté par bernard faure le 06/12/2016 11:41
Merci Christian pour ces souvenirs.Je venais d'arriver à Embrun(septembre 88) et j'avais assisté aux compétitions...
Je ne me souvenais plus du nom du valeureux finaliste!
En fait je veux te féliciter pour ta longévité bouliste car tu es encore présent aux premières loges presque 30 ans après!
Poursuis ton "oeuvre" modestement mais efficacement...J'espère que le comité survivra à cette crise importante...
Dommage que je ne vive pas dans les Alpes je vous aurai prêté main forte...

Nouveau commentaire :


Recherche





Coupe de FRANCE





Galerie
IMG_0638

Téléchargement

Outils (7)